La présentation du dispositif « escales zéro fumée », a fait office de rentrée politique. Le président de la région Sud ne s’y est pas trompé. « Tous les candidats potentiels marseillais sont là. ça me fait plaisir de les réunir, surtout que je ne suis pas candidat. C’est intéressant d’un point de vue politique », a t-il déclaré. « Je ne comprend pas mais à chaque fois qu’on me pose la question, on ne me croît pas ».

S’il est clair que Renaud Muselier ne devrait pas se présenter aux élections municipales de Marseille, pour les autres prétendants qui briguent le fauteuil de Jean-Claude Gaudin en 2020, il était de bon ton de faire cette petite escale à l’Hôtel de Région. Un bon nombre de députés de la majorité présidentielle étaient présents à l’image de Saïd Ahamada, candidat à l’investiture LREM. Il a fait de l’écologie l’un des axes forts de sa campagne et a depuis le début de son mandat travaillé sur la question de la pollution maritime. L’ex-président d’Aix-Marseille Université, Yvon Berland, dans la course aux municipales pour la team En marche, a également fait le déplacement. Il a quitté sa fonction à la fin du mois d’août pour se consacrer pleinement à sa campagne.

Dans l’assistance, également, la présence remarquée de la sénatrice Samia Ghali. Sans étiquette, si ce n’est celle de son micro parti, « Marseille avant tout », l’élue marseillaise avait déjà interpellé l’Etat, réclamant l’interdiction des navires polluants à Marseille.

Parmi les personnalités également, Bruno Gilles, seul candidat en lice chez Les Républicains… Pour l’instant. Naturellement, en sa qualité de présidente du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, n’a pas manqué cette séquence politique, et maintient le suspense sur une éventuelle candidature à la mairie de Marseille. Une photo de famille pour l’échéance qui approche ? Certains observateurs y voient un signe de rapprochement. Hasard ou pas, le secrétaire d’Etat aux transports l’a dit : « merci pour cette invitation de médiation électorale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !