En travaux depuis le mois de mars, le cours Lieutaud poursuit sa mutation. Cet axe routier parmi les plus empruntés du centre-ville fera plus de place aux piétons, aux cyclistes et aux arbres. La première phase du chantier devrait être terminée en janvier 2020.
C’est un des projets phares du vaste projet de requalification du centre-ville de Marseille. Un axe 1,3 kilomètre reliant la Canebière au boulevard Baille, plus apprécié des automobilistes (25 000 par jour) pour traverser le centre-ville, que par les piétons et cyclistes. Depuis le mois de mars 2019, les travaux ont commencé pour transformer le visage du cours Lieutaud.
Trottoirs élargis, piste cyclable, nouveaux revêtements, plantation de 130 arbres… Cette requalification est financée par la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône pour un coût estimé à plus de 13 millions d’euros. Elle a pour objectif de « reconquérir l’espace public en créant des alignements d’arbres sur chaque rive du cours, en organisant des espaces piétons plus agréables avec un stationnement rationnel pour les voitures, et en offrant ainsi des itinéraires confortables et continus pour les modes doux de déplacement », selon la Métropole.
« La première phase sera terminée au début de l’année 2020 »
Le chantier comporte deux tranches. La première concerne le tronçon entre le boulevard Baille et la rue Estelle (au niveau des escaliers du cours Julien). Selon la maire LR des 1er et 7ème arrondissements de Marseille, Sabine Bernasconi, « elle sera terminée comme prévu en début d’année 2020 ».
Pour la deuxième tranche, concernant le tronçon entre la rue Estelle et la Canebière (comprenant le boulevard Garibaldi), l’élue semble moins optimiste que les délais prévisionnels avancés par la Métropole au lancement du chantier, prévoyant une livraison en juillet 2020. « Il semble plus probable que cette partie soit terminée en fin d’année 2020, voire début 2021 ».
• élargir les trottoirs pour des cheminements piétons confortables
• planter un alignement d’arbres de chaque côté
• répartir le stationnement sur un seul côté du boulevard en intégrant des aires de livraisons et des emplacements pour les deux-roues
• aménager une piste cyclable
• mettre en valeur le patrimoine bâti remarquable oublié sous la couche de pollution
À lire aussi :
https://www.facebook.com/1203698719/posts/10221263284230666/
Les travaux devant chez moi m’empêchent d’utiliser mon fauteuil roulant. Je suis handicapée et ne peux pas utiliser mon fauteuil roulant. Je suis emprisonnee depuis 8 mois. ..je voudrais pouvoir aller chez mes enfants pour la Noël. ..par pitié FINISSEZ VITE DE PAVER LE TROTTOIR …