Les travaux de requalification du cours Lieutaud sont lancés. Le projet vise à apaiser la circulation sur ce boulevard structurant qui voit passer 25 000 voitures par jour, en réduisant par deux le nombre de voies, pour laisser place à de larges trottoirs avec piste cyclable et des allées d’arbres. La livraison est prévue pour 2020.
La requalification du cours Lieutaud porte au total sur 1,3 km reliant la Canebière et le boulevard Baille, en intégrant le boulevard Garibaldi dans les 1er et 6e arrondissements de Marseille. “L’objectif de cette démarche est de reconquérir l’espace public en créant des alignements d’arbres sur chaque rive du cours, en organisant des espaces piétons plus agréables avec un stationnement rationnel pour les voitures, et en offrant ainsi des itinéraires confortables et continus pour les modes doux de déplacement” explique la métropole.
“Les travaux de dévoiement des réseaux ont démarré sur la partie entre les boulevards Baille et Salvator, c’est le travail le plus long, après les aménagements en surface iront vite” nous précisait début février Martine Vassal, présidente de la Métropole et du Département des Bouches du Rhône. Une première tranche de 10 mois de travaux démarre en mars et sera livrée ainsi en janvier prochain entre le boulevard Baille et la rue Dieudé, avant une livraison globale en 2020 entre Dieudé et le boulevard Garibaldi. Coût total du projet : 13,3 millions d’euros HT.
Phases du chantier
- Janvier 2019 à janvier 2020 pour le secteur du boulevard Baille à la rue Dieudé
- Juillet 2019 à juillet 2020 de la rue Dieudé à La Canebière
Depuis fin 2018, Enedis travaille donc sous la chaussée, pour moderniser le réseau électrique, comme en témoignent ces deux plans. Le projet prévoit 6,8 km de câbles électriques souterrains remplacés et 420 nouveaux raccordements d’immeubles.

Phase 1 des travaux Enedis – Juillet 2018 à mars 2019, les travaux ont lieu du 39 Cours Lieutaud au Cours Gouffé, et dans les rues adjacentes

Phase 2 – Avril 2019 à aout 2019. Les travaux auront lieu du début du boulevard Garibaldi jusqu’au 39 Cours Lieutaud, et dans les rues adjacentes
Les visuels du projet
L’agence d’architecture locale Tangram a été désignée pour réaliser ce projet, aux côtés des entreprises : Artelia Ville et Transport (VRD, circulation, hydraulique); Philippe Donjerkovic, architecte du patrimoine et Latérale (concepteur lumière). Elle détaille le projet sur son site internet “Le principe premier du projet est de transformer le Cours Lieutaud en une avenue plantée d’arbres d’alignement, incitant à la promenade (…) le projet cherche à renforcer l’identité commerciale du Cours Lieutaud. En effet, le Cours est connu dans Marseille pour abriter la plus forte concentration de commerces liés aux deux-roues. Le projet tend à valoriser cette singularité commerciale en commençant par ordonner l’exposition des deux-roues sur une bande délimitée, dans la stricte longueur de la façade. Le produit est mis en avant et l’identité commerciale du cours est assurée. Cette forte représentativité ne doit néanmoins pas éclipser les autres usages présents, ni ceux qui pourraient survenir à la faveur d’une requalification réussie. Le potentiel de dynamisme commercial du Cours Lieutaud a ainsi été pris en compte dans le projet afin de permettre un renouvellement de l’offre commerciale. Nous avons donc conçu le projet dans un souci de réversibilité des espaces publics : les bandes d’exposition commerciales peuvent, sans difficulté, se transformer en terrasse de café…”
Pourquoi réaménager le Cours Lieutaud ?
Le Cours Lieutaud est l’un des axes les plus saturés de Marseille. Circulation intense, stationnement en double file permanent, absence de végétation, façades noircies par la pollution… Aujourd’hui, ce boulevard considéré par certains comme une autoroute urbaine est un cauchemar pour les automobilistes et les piétons. Pour tenter de remédier au problème et améliorer le cadre de vie des habitants du secteur, le projet prévoit de :
- réduire le nombre de voies de circulation
- élargir les trottoirs pour des cheminements piétons confortables
- planter un alignement d’arbres de chaque côté
- répartir le stationnement sur un seul côté du boulevard en intégrant des aires de livraisons et des emplacements pour les deux roues
- aménager une piste cyclable
- mettre en valeur le patrimoine bâti remarquable oublié sous la couche de pollution