Depuis dimanche soir, une pollution aux hydrocarbures, d’origine inconnue, a été constatée sur environ 2000 m2 dans le Vieux-Port.

La Capitainerie métropolitaine et le Bataillon des marins pompiers de Marseille ont pris les mesures nécessaires pour dépolluer le plan d’eau via avec la mise en place d’un barrage absorbant le long du quai pour contenir la pollution ; et la disposition de feuilles absorbantes oléophiles et hydrophobes pour absorber la pollution.

Ces mesures ont déjà permis d’empêcher la propagation de la nappe d’hydrocarbure et de circonscrire la pollution. L’origine de la pollution n’étant pas encore déterminée, la Métropole Aix-Marseille Provence a décidé de porter plainte contre X. Martine Vassal a également saisi la direction départementale des territoires et de la mer des Bouches-du-Rhône au titre de la police de l’eau « afin que les responsables soient identifiés et que cet acte ne reste pas impuni », indique un communiqué de presse de la Métropole.

Hier, dans la matinée, Sophie Camard, suppléante du député Jean-Luc Mélenchon, avait alerté sur la situation via son compte twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !