Large calanque aux eaux turquoise, la Calanque de Sormiou, située dans le 9e arrondissement de Marseille, attire nombre de touristes pour sa plage de sable et ses riches fonds marins.

Sormiou, Comment aller jusqu’à la calanque de Sormiou ?, Made in Marseille

La calanque de Sormiou est l’une des préférées des Marseillais et des touristes. Pas de petite crique ici car la calanque est très large, mais ses eaux sont tout autant turquoise que les autres. Sa plage de sable blanc en fait un lieu très prisé en été, d’autant plus que la baignade y est surveillée.

Sormiou, Comment aller jusqu’à la calanque de Sormiou ?, Made in Marseille
L’eau turquoise de Sormiou donne vraiment une sensation fantastique

La Calanque de Sormiou est encore habitée par une centaine de cabanons. Elle dispose d’un petit port abrité par une digue et du restaurant, vraiment au bord de l’eau. Ses fonds marins et ses hautes falaises en font des spots de plongée et d’escalade remarquables. À son extrémité gauche se trouve la grotte de Cosquer, dont l’entrée est condamnée par souci de sauvegarde et de sécurité.

La route pour accéder à la calanque est un col.

Vous pouvez accéder à la Calanque de Sormiou directement depuis son parking, mais seulement en basse saison. Sinon, il faut emprunter l’un des deux chemins possibles : en partant du parking des Baumettes ou de celui de la Cayolle, moyennant une marche d’environ une heure. Les deux sentiers sont assez fréquentés mais la randonnée y est facile. À noter toutefois que le chemin à partir de la Cayolle ne dispose pas d’une zone d’ombre en journée ! Prévoyez donc de bonnes chaussures et surtout de quoi vous désaltérer. Vous trouverez d’ailleurs une fontaine d’eau potable sur le parking de la Cayolle.

Équipements à prévoir pour une balade à la calanque de Sormiou

  • des bonnes chaussures pour descendre et remonter de la calanque
  • des chaussures aquatiques : certains rochers font mal aux pieds, et les accès dans l’eau sont parfois sportifs
  • de l’eau, beaucoup d’eau, surtout en été
  • Un chapeau, une casquette

Vues fantastiques depuis la crête de Morgiou et vue d’hélicoptère 

Les bons gestes et comportement utiles à rappeler

Le massif des Calanques est un espace naturel sensible, non sécurisé et très escarpé, qui reste fragile et peut présenter des dangers (éboulements, chutes de pierres, chutes d’arbres ou de branches, falaises et escarpements). Les visiteurs doivent au minimum être munis de chaussures de marche, d’eau, de nourriture, d’une carte du massif, et d’un téléphone portable en cas d’urgence. Bien entendu, ils devront ramener leur déchets.

Le massif des Calanques est composé de nombreux sentiers balisés magnifiques. En sortant de ces derniers, les promeneurs et les grimpeurs mettent en péril de nombreuses plantes qui sont souvent extrêmement rares. Il faut donc préférer les sentiers balisés plutôt que les raccourcis à l’origine de phénomènes d’érosion. De la même manière, il faut éviter les éboulis, habitat fragile de la Sabline de Provence, plante protégée et endémique au massif.

Pour rappel, les liens vers les pages dédiées aux bons gestes :

Risques d’incendie dans les massifs des calanques : accès règlementés

En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie. Ainsi, pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès aux massifs forestiers est réglementé par le dispositif « Envie de balade », renouvelé chaque année du 1er juin au 30 septembre. Selon les conditions météorologiques, l’accès, y compris par la mer, et la présence dans les massifs forestiers peuvent être autorisés toute la journée (niveaux de danger vert, jaune et orange) ou interdits toute la journée (niveau de danger rouge).

Se renseigner avant de partir en appelant le 08 11 20 13 13 (0,06 €/ minute) ou en consultant la carte d’accès aux massifs en cliquant ici (le niveau de risque applicable à chaque massif forestier est consultable à partir de 18h pour le lendemain).

Sormiou, Comment aller jusqu’à la calanque de Sormiou ?, Made in Marseille

Découvrez nos reportages photos et visites guidées sur mesure des Calanques de Marseille

ADRESSE

Calanque de Sormiou, 13009 Marseille

HORAIRES

Du 1er juin au 30 septembre, l’accès est réglementé par arrêté préfectoral en raison des risques d’incendie dans le massif. Consultez impérativement les conditions d’accès avant de vous rendre sur la calanque en cliquant ici.

COMMENT ALLER À LA CALANQUE DE SORMIOU ?

En voiture
Accès autorisé en voiture toute l’année sauf :

  • Du samedi 31 mars au vendredi 20 avril 2018 : les weekends de 7h à 19h30
  • Du samedi 21 avril au dimanche 30 septembre 2018 inclus : tous les jours de 7h à 19h30
  • Du lundi 1er octobre au vendredi 19 octobre inclus : les weekends de 7h à 19h30
  • Du samedi 20 octobre au dimanche 4 novembre 2018 inclus : tous les jours de 7h à 19h30

À pied

  • 50 minutes de marche depuis le parking des Baumettes
  • 1h de marche depuis le parking de la Cayolle, péage de 4€ par voiture

En bus

  • Parking des Baumettes : arrêt Les Baumettes (ligne 22)
  • Parking de la Cayolle : arrêt La Cayolle (ligne 23)

Un commentaire

  1. Sormiou est aussi très accessible en vélo à assistance électrique, depuis le centre ville, quasiment 80% de piste cyclable, via le Prado, Michelet, puis à Mazargues on coupe traverse du puits, pour rejoindre la piste du Roy d’Espagne, circuit relativement sécurisé,
    Au retour la remontée au col de Sormiou sera à pied, mais ce n’est pas très long, l’assistance n’est pas suffisante sur les vélos homologués, 250 W, mais cela permet d’y aller à toutes saisons, et fait gagner une bonne heure, que l’on peut consacrer à la plage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !