L’arrivée à la Calanque de Podestat se fait après une randonnée de plus d’une heure. Il s’agit de la dernière calanque de Marseille où il est possible de se baigner via sa plage de galets.

Une fois passée la Calanque des Queyrons se trouve celle de Podestat. Enclavée entre de petites falaises, elle se compose d’une petite plage de galets. Sur le côté ouest, il y a même une grotte très agréable pour ceux qui recherchent un coin d’ombre.

Calanque, Randonnez jusqu’à la jolie Calanque de Podestat, Made in Marseille

La Calanque de Podestat est la dernière à être fréquentable avant que le chemin de randonnée ne remonte ensuite en direction du col de Sormiou. Elle est accessible après 1h15 de marche depuis le parking de Callelongue. En arrivant sur place, vous remarquerez qu’il y a quelques années, un effondrement d’une partie d’un rocher a légèrement rétrécis la plage, mais pas qu’inquiétude, vous ne risquez pas de vous prendre un rocher sur la tête !

Sur le chemin pour vous rendre à la calanque de Podestat, faites attention car certains passages du chemin sont délicats, notamment après la calanque de Marseilleveyre. Il est dont impératif d’être muni de bonnes chaussures de marche. Pensez aussi à prendre une bouteille d’eau.

Calanque, Randonnez jusqu’à la jolie Calanque de Podestat, Made in Marseille Calanque, Randonnez jusqu’à la jolie Calanque de Podestat, Made in Marseille

Équipements à prévoir pour une balade à la calanque de Port-Pin

  • des bonnes chaussures pour descendre et remonter de la calanque
  • des chaussures aquatiques : certains rochers font mal aux pieds, et les accès dans l’eau sont parfois sportifs
  • de l’eau, beaucoup d’eau, surtout en été
  • Un chapeau, une casquette

Les bons gestes et comportement utiles à rappeler

Le massif des Calanques est un espace naturel sensible, non sécurisé et très escarpé, qui reste fragile et peut présenter des dangers (éboulements, chutes de pierres, chutes d’arbres ou de branches, falaises et escarpements). Les visiteurs doivent au minimum être munis de chaussures de marche, d’eau, de nourriture, d’une carte du massif, et d’un téléphone portable en cas d’urgence. Bien entendu, ils devront ramener leur déchets.

Le massif des Calanques est composé de nombreux sentiers balisés magnifiques. En sortant de ces derniers, les promeneurs et les grimpeurs mettent en péril de nombreuses plantes qui sont souvent extrêmement rares. Il faut donc préférer les sentiers balisés plutôt que les raccourcis à l’origine de phénomènes d’érosion. De la même manière, il faut éviter les éboulis, habitat fragile de la Sabline de Provence, plante protégée et endémique au massif.

Pour rappel, les liens vers les pages dédiés aux bons gestes :

Risques d’incendie dans les massifs des calanques : accès règlementés

Le risque d’incendie est très élevé surtout en été ! Durant cette période, l’accès à certaines zones peut être interdit. Avant toute balade, pensez à vérifier si vous pouvez vous y rendre. La préfecture des Bouches-du-Rhône édite chaque jour (du 1er juin au 30 septembre) une carte des massifs autorisés.

Découvrez nos reportages photos et visites guidées sur mesure des Calanques de Marseille


ADRESSE

Massif des Calanques, 13008 Marseille

HORAIRES

Du 1er juin au 30 septembre, l’accès est réglementé par arrêté préfectoral en raison des risques d’incendie dans le massif. Consultez impérativement les conditions d’accès avant de vous rendre sur la calanque :

  • Sur le site de la région avec une carte actualisée quotidiennement en cliquant ici,
  • En appelant le serveur vocal mis en place par le département au 0811 20 13 13

COMMENT ALLER À LA CALANQUE DE PODESTAT ?

À pied

En bus (parking de Callelongue)

  • Ligne 19 jusqu’à l’arrêt La Madrague de Montredon (terminus) puis ligne 20 jusqu’à l’arrêt Callelongue (terminus)

Par Agathe Perrier

Un commentaire

  1. Une des calanques les plus sympathiques et tranquilles de Marseille, sauf en pleine saison, à éviter (groupes nombreux et bateaux)

    A noter la présence fréquente de naturistes (ne pas hésiter à s’y baigner nu si le contexte le permet), mais le respect est réciproque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !