Randonnez jusqu’à la petite et paisible calanque des Queyrons

Moins connue que ses voisines marseillaises, la Calanque des Queyrons est pourtant toute aussi belle. Cette petite crique est dotée d’une minuscule plage de galets aux eaux turquoises, très peu pratique pour les familles.

La Calanque des Queyrons se trouve sur le chemin entre celle de Marseilleveyre et celle de Podestat. Cette petite crique aux eaux turquoise ne fait pas partie des calanques les plus connues. Sa petite plage de galets est donc très souvent au calme mais n’est pas très abritée du vent.

Les Calanques de Marseille à Cassis

La calanque tient son nom des gros blocs de pierre tombés dans la mer. Car dans la région, les « Queyrons » sont des synonymes du mot parpaings auxquels ces blocs font penser. Vous y arriverez après une heure de marche plutôt facile en partant du parking de Callelongue. Pensez à vous munir de chaussures de marche et d’une bouteille d’eau pour profiter pleinement de la balade.

calanque-queryons-marseille-cassis

Équipements à prévoir pour une balade à la calanque de Port-Pin

  • des bonnes chaussures pour descendre et remonter de la calanque
  • des chaussures aquatiques : certains rochers font mal aux pieds, et les accès dans l’eau sont parfois sportifs
  • de l’eau, beaucoup d’eau, surtout en été
  • Un chapeau, une casquette

Les bons gestes et comportement utiles à rappeler

Le massif des Calanques est un espace naturel sensible, non sécurisé et très escarpé, qui reste fragile et peut présenter des dangers (éboulements, chutes de pierres, chutes d’arbres ou de branches, falaises et escarpements). Les visiteurs doivent au minimum être munis de chaussures de marche, d’eau, de nourriture, d’une carte du massif, et d’un téléphone portable en cas d’urgence. Bien entendu, ils devront ramener leur déchets.

Le massif des Calanques est composé de nombreux sentiers balisés magnifiques. En sortant de ces derniers, les promeneurs et les grimpeurs mettent en péril de nombreuses plantes qui sont souvent extrêmement rares. Il faut donc préférer les sentiers balisés plutôt que les raccourcis à l’origine de phénomènes d’érosion. De la même manière, il faut éviter les éboulis, habitat fragile de la Sabline de Provence, plante protégée et endémique au massif.

Pour rappel, les liens vers les pages dédiés aux bons gestes :

Risques d’incendie dans les massifs des calanques : accès règlementés

Le risque d’incendie est très élevé surtout en été ! Durant cette période, l’accès à certaines zones peut être interdit. Avant toute balade, pensez à vérifier si vous pouvez vous y rendre. La préfecture des Bouches-du-Rhône édite chaque jour (du 1er juin au 30 septembre) une carte des massifs autorisés.

Découvrez nos reportages photos et visites guidées sur mesure des Calanques de Marseille


ADRESSE

Massif des Calanques, 13008 Marseille

HORAIRES

Du 1er juin au 30 septembre, l’accès est réglementé par arrêté préfectoral en raison des risques d’incendie dans le massif. Consultez impérativement les conditions d’accès avant de vous rendre sur la calanque :

  • Sur le site de la région avec une carte actualisée quotidiennement en cliquant ici,
  • En appelant le serveur vocal mis en place par le département au 0811 20 13 13

COMMENT ALLER À LA CALANQUE DES QUEYRONS ?

À pied

  • 1 heure de marche à partir du parking de Callelongue

En bus (parking de Callelongue)

  • Ligne 19 jusqu’à l’arrêt La Madrague de Montredon (terminus) puis ligne 20 jusqu’à l’arrêt Callelongue (terminus)

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE