Après 11 mois de travaux, le cinéma d’art et d’essai Les Variétés rouvre ses portes aujourd’hui en centre-ville de Marseille. Il s’est offert un nouveau visage pour accueillir les fans de films d’auteur dans ses sept salles neuves.
Les bobines se remettent à tourner au cinéma Les Variétés après presque un an de travaux. À la bonne heure ! Il peut accueillir le festival international de cinéma FID Marseille en attendant son inauguration officielle à la rentrée.
Les amateurs de film d’auteur apprécieront la nouvelle. Au bord de la Canebière, Les Variétés est le seul cinéma labellisé « Art et essai » dans l’hyper-centre de Marseille. Un coup de jeune bienvenu alors que l’offre s’étoffe dans la ville à l’image de la récente ouverture du cinéma EuropaCorp à la Joliette et du projet de cinéma Artplexe dans l’ancienne mairie du 1er secteur sur la Canebière.
● du 10 au 16 juillet : évadez-vous au Japon à travers le cinéma avec un film japonais par jour. Toute la programmation ici.
● du 10 au 16 juillet : rétrospective Jim Jarmush, 6 films à (re)découvrir en version restaurée. Toute la programmation ici.
7 salles, et un meilleur accueil
Cette institution marseillaise a fait peau neuve et propose désormais un nouveau visage, de nouvelles couleurs, un éclairage moderne et un hall neuf et spacieux. Il devient plus accueillant pour les fans du septième art avec ses sept salles accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Si la rénovation est bienvenue, elle s’est faite attendre. De nombreux retards ont émaillé ce chantier d’envergure, en raison notamment de présence d’amiante.