Un projet de construction d’un nouvel hôpital pour enfants avec une maternité sur le site de La Timone a été annoncé par la direction de l’AP-HM.
« Dans les prochains jours ou les prochaines semaines », l’AP-HM, assistance publique des hôpitaux de Marseille, va déposer auprès du ministère de la Santé un nouveau projet pour moderniser l’hôpital pour enfant de La Timone : un bâtiment tout neuf, à 30 millions d’euros, qui accueillera aussi une maternité en lieu et place d’un vieux bâtiment en partie inoccupé, qui abrite aujourd’hui les services d’ophtalmologie de La Timone.
Quid de l’avenir des services d’ophtalmologie ? « Une partie sera transférée sur l’hôpital Nord, l’autre à la Conception » nous explique le service communication de l’AP-HM. Quant à l’avenir de l’actuel hôpital pour enfant, qui occupe un immeuble de 17 étages, pour l’instant rien n’est décidé : « il pourra être rénové ou démoli« .
Alors pourquoi le choix de construire un nouveau bâtiment, plutôt que de rénover l’ancien ? « Le cout du projet est similaire dans les deux projets, soit 30 millions d’euros« , et la construction d’un bâtiment neuf, permettrait d’éviter des travaux dans un site occupé, et donc pour le personnel soignant et les patients, de se passer de nombreuses nuisances.