Depuis le dîner du président de La République dimanche soir à Marseille, le nom de Johan Bencivenga circule pour porter le projet marseillais. Le chef d’entreprise et patron de l’UPE 13 dément.
À l’occasion de sa venue à Marseille, pour clôturer le Sommet des deux rives, le président de La République en a profité pour dîner avec des personnalités issues du monde économique, social et associatif (lire notre article précédent). Au cours de cette rencontre, Emmanuel Macron a dit son souhait de voir un certain nombre de projets émerger en vue des élections municipales de 2020. Une manière d’inciter les acteurs présents à se manifester en formulant des propositions pour le territoire, et pour le chef de l’État, d’avoir un choix plus large. Une volonté de mise en tension pour « dénicher » le bon profil pour mener la liste avec le meilleur projet pour Marseille.
Depuis, le nom de Johan Bencivenga, président de l’Union des entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13) circule. Selon nos informations, il aurait « bien accroché » avec le chef de l’État, alimentant des rumeurs sur une éventuelle investiture. Élu jusqu’en septembre 2020, le chef d’entreprise dément le fait que le président lui ait proposé de jouer un rôle en 2020, tout comme il dément de prochaines rencontres avec les membres de LREM au niveau local et national. D’ailleurs, Bertrand Mas-Fraissinet, délégué départemental LREM « ne confirme pas » l’organisation d’un rendez-vous. Reste que selon nos informations, une rencontre est bien prévue à Paris la semaine prochaine avec le conseiller politique d’Emmanuel Macron, entre autres.
« J’ai envie que cette ville réussisse »
« Je ne sais pas d’où ça sort », assure le patron de l’UPE 13. « Le président était là avant tout pour écouter. Il a pris beaucoup de notes. C’est un homme qui aime cette ville et qui a compris qu’elle était importante pour la réussite de la France », nous confie-t-il. Lui qui a toujours affirmé ne pas vouloir faire de politique, exprime son profond attachement pour la cité phocéenne. « Ce qui m’intéresse c’est plutôt ce qu’on va faire pour cette ville, que j’aime et que je n’ai jamais quittée d’ailleurs. Elle a des difficultés, certes, mais j’ai envie que cette ville réussisse », reprend-t-il.
Ce chef d’entreprise fait parti des groupes de travail de Martine Vassal, présidente LR de la Métropole Aix-Marseille Provence, sur le volet développement économique et sur la question de la fusion entre la Métropole et le Département des Bouches-du-Rhône. En tant que « créateur d’entreprises, je suis positif par nature et ça montre que mon engagement n’est pas partisan ».
Dans cette période d’agitation, Bertrand Mas-Fraissinet invite de son côté à beaucoup « de prudence et d’humilité. Nous sommes un peu dans l’emballement médiatique », et rappelle que « toutes les pistes sont explorées. Ça ne veut pas dire que les autres sont sur la touche. Tout est encore ouvert ».
Les investitures pour Paris et Marseille pourraient intervenir avant le 8 juillet.
A lire aussi