En réponse au pic de pollution qui accompagne la canicule à Marseille, les pouvoirs publics encouragent les automobilistes à laisser leur voiture et utiliser les transports en commun. Train, métro, tram, vélo, retrouvez toutes les réductions.

Alors que météo France prévoit des températures jusqu’à 44 degrés sur le territoire, le préfet des Bouches-du-Rhône, Pierre Dartout, a déclenché ce jeudi le niveau 3 du « plan départemental canicule » et une alerte pollution de niveau 2 jusqu’à vendredi au moins.

Une série de mesures anti-pollution est donc mise en place, entraînant notamment l’interdiction des véhicules polluants en centre-ville de Marseille. Pour accompagner cette interdiction, d’autres mesures encouragent à laisser sa voiture à l’arrêt et à utiliser les transports en commun et transports doux :

  • Le Vélo est gratuit – l’abonnement de courte durée (ticket 1 à 7 jours) pour  « Le Vélo » (service de vélo en libre service à Marseille) est gratuit afin de vous inciter à prendre ce mode de transport doux.
  • La journée de transports au prix d’un voyage – sur tout le réseau des transports en commun marseillais (RTM) le ticket « 1 voyage » à 1,70 € devient valable pour toute la journée.
    la fréquence des métros et tramways est augmentée aux heures de pointe.
  • Covoiturage – même sans vignette, vous pouvez circuler – la circulation de tous les véhicules de trois occupants et plus est autorisée quelle que soit la vignette du véhicule.
  • Stationnement gratuit dans le centre-ville de Marseille – le stationnement sur la voirie est gratuit pour les résidents marseillais, mais le tarif est doublé pour les non-résidents. La préfecture indique également que « des places de parking dans les centres commerciaux – en amont du périmètre de circulation différenciée – seront mises à disposition (en accord avec les responsables des centres commerciaux concernés) ».
  • 75 % de réduction sur les trajets en en train et cars TER – dès vendredi, la Région Sud a décidé d’appliquer une réduction de 75 % sur certains trajets du réseau de transport ZOU TER ! Pour des trajets effectués dans le département des Bouches-du-Rhône et ayant pour origine ou destination la gare de Marseille Saint-Charles ou Arenc-Euroméditerranée. Vous bénéficiez de tarifs réduits sur les trains et cars régionaux.

Un commentaire

  1. Il me semble que la gratuité envisagée ou étudiée par la métropole devrait s’appliquer pour les pics de pollution tant pour les réseaux urbains que inter urbains , la gratuité des vélos est 1 bonne chose .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !