Suite au pic de pollution à l’ozone dans le département accompagnant la canicule, seuls les véhicules munis d’une étiquette Crit’Air peuvent circuler dans le centre-ville de Marseille depuis mercredi dernier. La préfecture reconduit le dispositif jusqu’à mercredi 3 juillet. Pour accompagner cette mesure, les vélos en location seront gratuits, ainsi que le parking pour les résidents.

En raison d’un pic de pollution à l’ozone « d’une ampleur exceptionnelle et qui s’inscrit dans la durée », la préfecture des Bouches-du-Rhône a décidé de maintenir la procédure d’alerte de niveau 2, déclenchée depuis mercredi 26 juin. La circulation différenciée dans le centre-ville de Marseille est donc appliquée. En effet, hormis les deux roues, la circulation est strictement réservée aux véhicules les moins polluants (vignettes Crit’air 1 à 3) dans une zone délimitée par Plombières, le Jarret et le Prado 2. Les automobilistes seront dans l’obligation d’être équipés d’une vignette Crit’air disponible en ligne, ou du récépissé de demande pour ceux qui ne l’ont pas encore reçue.

Tout savoir pour obtenir la vignette Crit’Air en cliquant ici.

, Véhicules interdits en ville, le plan anti-pollution prolongé jusqu’à mercredi, Made in Marseille
© DR

Vélos et parkings gratuits

TER à -75%, une journée de transports à Marseille pour le prix d’un voyage, gratuité pour les vélos en location et le stationnement… En réponse au pic de pollution, les pouvoirs publics cassent les prix des transports en commun. Tous les détails dans notre article.

Attention chaud devant !

La canicule étouffe une grande partie de la France. Bien que les prévisions météorologiques n’indiquent aucune vigilance particulière sur l’ensemble du département, la Ville de Marseille demande à ses habitants d’adopter les bons gestes.

  • en cas de difficulté, de santé ou malaise, appeler le 15
  • boire de l’eau très régulièrement
  • manger en quantité suffisante
  • ne pas boire d’alcool
  • humidifier le corps régulièrement
  • fermer les volets en journée
  • supprimer tous les efforts physiques

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Que fait pour la ville pour les navires qui font escales à Marseille et qui dégagent de la fumée noire ; je les vois de ma fenêtre. Nous sommes obligés de les fermer car une odeur pénètre à l’intérieur de l’appartement. Je tiens à votre disposition une vidéo, c’est impressionnant. Les navires dégazent en toute impunité.
    Comme vous savez la Joliette se trouve pleine ville. ; habitation, école à proximité. c’est pire que les voitures. Franchement lorsque j’ai fait la vidéo sur l’esplanade de la Major, les touristes regardaient cette fumée noire sortir des cheminées et se propager dans le ciel, à ce moment j’ai eu honte pour ma ville. Comment peut-on laisser faire ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !