L’exposition « OpenMyMed : Opus sur la création de mode en Méditerranée », de la MMM obtient le label national Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée.

C’est une belle reconnaissance pour la Maison Mode Méditerranée. Son exposition intitulée « OpenMyMed : opus sur la création de mode en Méditerranée » vient d’être labellisée Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée.

, L’exposition mode « OpenMyMed » labellisée Sommet des deux rives, Made in Marseille

Un signe de succès pour cette exposition qui met en lumière le travail et la créativité des talents méditerranéens et dont le vernissage a eu lieu le 10 mai, 2019, au Musée des arts décoratifs de la faïence et de la mode, au Château Borély. Elle célèbre l’effervescence créative représentée par les 30 marques sélectionnées parmi les 104 du concours OpenMyMed Prize 2010/18, et représentant onze pays  de la rive sud méditerranéenne.

Les pièces de grands créateurs mixées entre elles

Ce label national attribué par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, vient également renforcer l’engagement de la MMM. En effet, en 2019, elle décide de modifier sa programmation habituelle pour illustrer la thématique choisie par le Président de la République : la jeunesse, sa créativité, sa formation et sa mobilité.

« Quatre axes auxquels la MMM répond avec 10 ans d’expériences et d’expertises par le concours OpenMyMed Prize », rappelle la MMM. « En 2016, le choix d’ouvrir le festival OpenMyMed avec le couturier Yacine Aouadi, né dans les quartiers nord de Marseille, a été un passeur de messages : le talent, il faut savoir le détecter, l’encourager et le montrer car il ouvre les portes d’un avenir international qui ne se limite pas à une cité. »

, L’exposition mode « OpenMyMed » labellisée Sommet des deux rives, Made in Marseille
L’exposition est à voir jusqu’au 22 septembre au Musée des arts décoratifs de la faïence et de la mode – Château Borély. © Narjasse Kerboua

Ainsi, c’est à Yacine Aouadi ainsi qu’à Matthieu Pabiot, styliste et président de la maison de Couture Aouadi, tous deux habitués du Château Borély, que la MMM a confié la direction artistique de « OpenMyMed : opus à la création de mode en Méditerranée ». Ils ont choisi de mixer entre elles, des pièces de grands créateurs d’époques et d’univers très différents (Chanel, Paco Rabanne, Azzedine Alaïa, Christian Lacroix, Yves Saint-Laurent…) « faisant émerger des images belles et singulières qui proposent une autre lecture de ces classiques des maîtres de la haute couture. »

, L’exposition mode « OpenMyMed » labellisée Sommet des deux rives, Made in Marseille

Pour célébrer la labellisation et ses lauréats, la MMM a décidé de changer la programmation initiale d’OpenMyMed Prize. A la place du défilé prévu le 28 juin au Château Borely, elle organise un grand événement festif. L’exposition est à voir jusqu’au 22 septembre au Musée des arts décoratifs de la faïence et de la mode – Château Borély. Pour rappel, le Sommet des deux rives se tiendra à Marseille, les 23 et 24 juin prochain.

OpenMyMed 2019, c’est aussi « Métamorphoses de la mode en Méditerranée »

OpenMyMed 2019, c’est aussi une conférence intitulée « Métamorphoses de la mode en Méditerranée », le 28 juin, à thecamp, à Aix-en-Provence. Au programme, deux séquences :  « Mode et Textile Scenari 2030 – R3iLab », animée par Nelly Rodi, fondatrice de l’agence de style Nelly Rodi, administrateur de l’Institut Français de la Mode. Elle co-préside depuis 15 ans, le R3iLab (Réseau Innovation Immatérielle pour l’Industrie), qui réunit 1 500 industriels du secteur du textile et de l’habillement.

La deuxième partie sera consacrée à « L’influence des codes stylistiques méditerranéens », avec Olivier Saillard, historien de mode, conservateur du Musée de la Mode de Marseille de 1995 à 2001. Il intègre le Musée des Arts Décoratifs et de la Mode du Louvre, puis dirige le Musée Galliera. Historien, érudit et iconoclaste, il produit « shopping poems », organise de nombreuses performances en France et à l’international. En 2018, il rejoint la marque de chaussure Weston.


A lire également nos précédents articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !