Le Grand Opening Medinsoft revient pour sa 5e édition le 19 septembre dans un lieu exceptionnel et méconnu : le château Saint-Victor à Marseille. Cette soirée est l’occasion de fédérer celles et ceux qui font l’économie numérique du territoire.

« Cette soirée, c’est la soirée économique de l’année. L’innovation n’est plus une filière, on la retrouve partout, dans les médias, les assurances, le BTP, la restauration, le tourisme, le port… Le Grand Opening, c’est le point de rencontre annuel de tout ce monde économique-là », s’enthousiasme Stéphane Soto, directeur général de Medinsoft, que nous avons rencontré au château Saint-Victor. C’est ici, dans ce lieu que se tiendra la 5e édition du Grand Opening Medinsoft, le 19 septembre.

Une soirée dans un château très discret du sud de Marseille

Aujourd’hui résidence du Gouverneur militaire de Marseille, l’origine du château qui domine la rade Sud de la ville remonte au 19e siècle. Cette magnifique bâtisse est un « outil de rayonnement ». C’est en effet ici que le représentant des Armées reçoit un certain nombre d’autorités en visite.

Start-ups, TPE, PME, grandes entreprises locales, élus et représentants des institutions publiques : 2000 personnes sont ainsi attendues pour le grand événement de Medinsoft. Pour l’occasion, un partenariat a été scellé avec l’Armée et permettra à l’état major de la zone de défense de Marseille de nouer des liens avec les entreprises locales.

« L’innovation dans les Armées, c’est très vaste. Notamment dans les domaines de l’aide à la prise de décision ou de la simplification de la vie quotidienne. Nous sommes aussi particulièrement concernés par tout ce qui touche à la santé avec les blessés en opération… le service de santé des Armées est d’ailleurs très investi et en avance dans l’innovation sur ces sujets. Ce partenariat avec Medinsoft répond à cette logique-là, c’est gagnant-gagnant, puisque de nombreuses start-ups seront présentes. Nous aurons un espace dédié au ministère des Armées sur la pelouse où les acteurs de l’innovation présenteront leurs projets emblématiques », nous explique le Commandant Grégoire de Montmorillon, conseiller communication de l’état-major.

L’occasion de présenter les start-ups et les projets du territoire

Le Grand Opening est, vous l’avez compris, l’occasion pour les entrepreneurs et investisseurs de se croiser le temps d’une soirée pour faire du networking, nouer des partenariats et avancer ensemble sur les innovations de demain.

« C’est l’occasion de présenter nos plus belles innovations du moment, en phase de pré-commercialisation à des premiers clients locaux. C’est aussi une démonstration de force, un outil de communication à destination de la France et du monde, sur la Provence, ses savoir-faire et sa capacité à se fédérer autour de l’innovation, qui est avec le tourisme et le port, l’un des principaux leviers de croissance de ce territoire ».

, Le Grand Opening Medinsoft, une opération de force au château Saint-Victor, Made in Marseille
Stéphane Soto aux côtés du Commandant Grégoire de Montmorillon

Medinsoft veut devenir le cluster de la région Sud

« On se demandait l’année dernière comment rebondir », nous explique Stéphane Soto. Il a fallu à Medinsoft le temps de se repositionner après avoir perdu la gouvernance d’Aix-Marseille French Tech, qu’elle assurait depuis 3 ans. Depuis, l’association a défini une nouvelle stratégie et son objectif est de devenir le cluster de la région Sud, qui accompagne l’innovation et la croissance des entreprises qui conçoivent et utilisent des outils numériques.

« Aujourd’hui, Medinsoft repose sur deux types d’activités : les événements et les commissions. Nous en avons créé de nouvelles pour être précurseurs, notamment dans la biotech, le blockchain, le e-sport, en continuant le tourisme, la legaltech… On a pris une accélération qu’on n’imaginait pas. Nos commissions délivrent des outils et des méthodes tous les jours ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !