Un nouvel immeuble de bureaux va voir le jour du côté d’Arenc en 2023, au pied de la nouvelle grande tour La Marseillaise. Le projet porté par l’agence LAN Architecture pour le compte du Grand Port Maritime de Marseille abritera entre autre, le siège de la compagnie de ferries La Méridionale.

L’agence LAN Architecture vient de décrocher la réalisation d’un nouvel immeuble de bureaux sur la façade maritime de Marseille, la fameuse “skyline” qui longe le littoral nord de la ville. L’équipe était notamment en compétition face à l’agence de l’architecte local Rudy Ricciotti. Le concours d’architecture avait été lancé le 25 novembre. Le projet doit voir le jour en 2023 et sera la première étape d’une grande transformation menée par le port, qui comprendra au final 5 nouveaux bâtiments le long des quais d’Arenc (boulevard Mirabeau), sur l’emprise du port.

L’objectif premier pour le GPMM est de valoriser son foncier, en implantant des activités tertiaires sur la zone d’Arenc. Le lancement de ce premier bâtiment permettra en sus de relocaliser l’Institut de Formation du Port, situé aujourd’hui au R+2 du J1 sur un espace d’environ 1000 m2 et de répondre à la sollicitation de la Méridionale de localiser son siège et son agence commerciale marseillaise dans l’enceinte du port, au plus près de son terminal” précisait l’appel d’offres. “En construisant sur 7 niveaux, le projet offrira outre l’Institut et La Méridionale un stock de bureaux et commerces d’environ 4000 m² à la location pour répondre aux multiples sollicitations que reçoit régulièrement le port. Cela permettra de renforcer les recettes domaniales du port”.

Le projet choisi s’étend sur 7000 m2 de surface de bureaux répartis sur 7 niveaux (un rdc et 6 étages) et 170 places de parking, pour un montant dépassant les 21 millions d’euros HT. Les travaux devraient débuter en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !