Avec 163 bougies soufflées, la savonnerie Fer à Cheval est la plus vieille de Marseille encore en activité. Elle vient d’être inscrite au titre des Monuments historiques de la ville.

La plus ancienne savonnerie de Marseille, la savonnerie Fer à Cheval, est aujourd’hui inscrite au titre des Monuments historiques. Fondée en 1856, elle a connu l’âge d’or du savon de Marseille au 19 ème siècle, et a traversé des époques plus rudes avec la concurrence des savons de synthèse au siècle dernier. Toujours en activité, elle connait un second souffle depuis 2013 et son rachat par la Nouvelle Compagnie des Détergents et du Savon de Marseille (NCDSM).

Deux frères, Raphaël et Yannick Seghin, ont pris les rennes de l’entreprise pour l’accompagner dans la modernité tout en préservant et valorisant le savoir faire traditionnel et la valeur patrimoniale du site. Après l’obtention d’un label « Entreprise du patrimoine vivant » et l’initiative d’une Indication Géographique Protégée pour le savon de Marseille, c’est une nouvelle étape dans la mise en valeur de ce haut-lieu du petit cube provençal.

, La savonnerie Fer à Cheval, plus vieille de Marseille, classée monument historique, Made in Marseille
Les maîtres savonniers utilisent un savoir faire traditionnel

La bâtiment industriel historique entièrement protégé

Avec 163 ans d’existence, la savonnerie Fer à Cheval est un témoignage vivant et actif du passé industriel de Marseille. D’abord grâce au savoir-faire « ancestral » pour la confection du savon, « transmis de génération en génération par des maîtres savonniers au point de faire partie aujourd’hui de l’héritage culturel de la ville »,  commente fièrement Raphaël Seghin, Président de la savonnerie Fer à Cheval.

Désormais, c’est l’équipement industriel et le bâtiment qui seront préservés et mis en valeur grâce à l’obtention du label Monument historique. L’ensemble des façades et toitures de l’atelier de production du savon sont désormais protégés, ainsi que le bâtiment des chaudrons avec ses 7 cuves en tôle rivetées de 15 tonnes chacune avec ses dispositifs anciens sur 3 niveaux et la salle du sous-sol.

Fer à Cheval est la seule savonnerie qui obtient ce titre aux côtés des 90 monuments protégés à Marseille, tels que la Cité Radieuse, le Château d’If, ou Notre-Dame de la Garde.


Pour approfondir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !