Pour préparer la réforme du baccalauréat, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur renouvelle les manuels scolaires par une version numérique disponible sur tablette dès septembre 2019, pour les élèves de seconde et de première, puis en 2020 pour les élèves de terminale.
Pourquoi des manuels numériques ?
Jusqu’à présent, la Région Sud a assuré la gratuité des manuels scolaires dans leur version papier. Or, les programmes du lycée général, technologique et professionnel changent à partir de septembre 2019. Pour accompagner les jeunes dans cette évolution, la Région Sud remplace les manuels scolaires par des versions numériques disponibles sur tablettes. Cela permettra également de soutenir le nouvel enseignement obligatoire dès la classe de seconde en 2019 en lien avec les sciences numériques et technologiques.
L’acquisition par la Région Sud de manuels scolaires numériques pour les lycées confirme son ambition de devenir la 1re Smart Région d’Europe. Sur leurs tablettes, les élèves ont également accès à de nombreuses ressources éducatives en ligne (encyclopédies, annales pour le bac…).
Voté le 15 mars en assemblée plénière par les conseillers régionaux, ce dispositif a pour but de :
- soutenir les pratiques éducatives en lien avec le numérique,
- accompagner la transition digitale dans la l’enseignement,
- préparer les lycéens aux évolutions de la société.
Renaud Muselier nous en dit plus dans cette interview vidéo
Publi-rédactionnel