Le premier Ministre, Edouard Philippe, sera à Marseille, jeudi 11 et vendredi 12 avril. Au programme, échanges avec les élus locaux, sur l’avenir de la métropole Aix-Marseille Provence.

Le premier Ministre, Edouard Philippe, sera à Marseille, jeudi 11 et vendredi 12 avril, aux côtés de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, d’Elisabeth Borne, ministre de la Transition Écologique et Solidaire, chargée des transports, et Julien Denormandie, ministre du Logement. Dès son arrivée, le premier Ministre doit rencontrer les élus locaux pour évoquer l’avenir de la métropole Aix-Marseille Provence, à l’occasion d’un dîner.

Le lendemain, il se rendra dans le 15e arrondissement de Marseille, quartier de la politique de la ville, où il visitera le « Château en santé » (une maison de santé). A cette occasion, lui sera également présentée l’opération de démolition de la tour B de la copropriété du Parc Kalliste, qui s’inscrit dans le plan national de résorption des copropriétés dégradées et de la lutte contre l’habitat indigne.

A l’issue, le premier Ministre, rencontrera les effectifs de police du commissariat qui lui détailleront les dispositifs locaux de sécurité du quotidien.

Ensuite, il inaugurera dans le 1er arrondissement, le site expérimental de « Coco Velten » où cohabitent activités citoyennes, économiques, sociales et culturelles.

, Logement, sécurité, avenir de la métropole… La tournée d’Edouard Philippe à Marseille, Made in Marseille

Logement et mobilité aussi au programme

Pour finir, Edouard Philippe participera à Grans, à la première étape de la tournée « France Mobilités » lancée par Elisabeth Borne. Cette démarche accompagne la mise en place de solutions de mobilités concrètes pour les territoires ruraux et enclavés. Elle est ouverte à tous les acteurs de la mobilité (collectivités locales, entreprises de transport, startups, associations, incubateurs,…). « France Mobilités » met en œuvre une série d’outils concrets au service des territoires et des innovateurs : financements, cellules régionales d’appui, guichet unique, plateforme en ligne de mise en relation, …

A l’occasion de cette première étape, des innovateurs et des territoires seront invités à présenter leurs solutions et les projets qu’ils déploient, et pourront se rencontrer et échanger avec les services de l’Etat sur les outils mis à leur disposition.

Par ailleurs, dans le prolongement du déplacement du premier Ministre, Julien Denormandie, lui, se rendra à l’espace d’accueil des Personnes Evacuées géré par l’association France Horizon pour échanger avec les équipes sur place. Le Ministre avait annoncé lors de sa dernière visite à Marseille, le 22 janvier que sous l’égide de la Ville, que cette association prendrait le relais des équipes d’accompagnement sur le site de Beauvau à compter de février.

Puis, le ministre présidera une réunion avec les associations et les collectifs d’habitants pour faire le point sur les relogements suite aux nombreuses évacuations. Il tiendra ensuite une réunion de travail sur la requalification du centre ancien de Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !