A la croisée du Cours Belsunce, de la Porte d’Aix et de la gare Saint-Charles, l’îlot Velten est le symbole d’une nouvelle façon de penser la ville, plus verte et plus solidaire, sur d’anciennes friches industrielles.

La Halle Velten accueillait autrefois les anciennes brasseries Velten, installées au début du 19e siècle par un brasseur alsacien dénommé Jacques Velten. Ce lieu stratégique est aujourd’hui un petit havre de paix en plein centre historique, méconnu du grand public mais largement plébiscité par les habitants des quartiers Belsunce, Saint-Charles et Porte d’Aix. Il s’est depuis plusieurs années trouvé une nouvelle identité et s’est mué en carrefour des cultures locales accueillant la Cité de la Musique de Marseille, un pôle sportif et social et un jardin pédagogique.

Pour tout savoir sur le projet depuis son lancement, notre reportage ici

Un vaste projet au coeur du quartier Belsunce

Le projet représente un investissement public de plus de 7,5 millions d’euros qui a permis l’aménagement et la restructuration du centre social Bernard-Dubois, la réhabilitation et l’agrandissement du Centre d’Animation de Quartier Velten, avec un nouveau plateau sportif en intérieur et un terrain de sport en extérieur et de nouveaux locaux pour l’association de quartier Contact Club. La Cité de la Musique bénéficie d’un nouvel accès, avec, en sous-sol, des salles de cours et une salle de concert « Les Caves » rénovées. L’îlot est désormais entièrement piéton et accueille des espaces verts et des jeux pour enfants.

Mitoyen de l’ilôt Velten, un projet d’occupation temporaire appelé Coco Velten est lancé depuis 2017 dans les locaux de l’ancienne Direction des Routes, un bâtiment de 4000 m2 appartenant à l’Etat. En attendant une procédure de rachat, la préfecture a confié au groupement Plateau Urbain, aux groupes SOS et Yes We Camp, la coordination du projet alliant des fonctions sociales, économiques et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !