Sensibiliser les citoyens à la propreté, voilà le créneau de Marseille Provence Métropole pour améliorer notre qualité de vie. En effet, dans le cadre du Contrat Local de Propreté, 35 jeunes volontaires, âgés entre 18 à 25 ans, ont été recrutés au cours des six derniers mois par Marseille Provence Métropole pour assurer un service civique.
35 jeunes pour une mission : plus de propreté !
Chargés de transmettre les messages de MPM liés à la propreté et au tri des déchets, ils ont pour mission d’aller au-devant de la population, sur les lieux publics et lors des grandes manifestations. L’objectif est de sensibiliser et former le plus grand nombre aux bonnes pratiques à adopter afin de contribuer dans sa vie quotidienne à la propreté de l’espace urbain et de respecter l’environnement.
Les volontaires interviennent en complément de l’action des agents, afin de développer de nouveaux projets au service de la population et de renforcer la qualité d’un service déjà rendu à la population. Ils ont pour mission d’expliquer à la population les bons gestes pour garder la ville propre et respecter l’environnement et les agents de la propreté.
Comment ?
Les jeunes recrues de MPM vont au contact des habitants et des touristes, les informent sur les dispositifs techniques à disposition : cendriers, points d’apport volontaires (PAV), conteneurs, horaires de dépôt des poubelles dans les bacs collectifs….
Ils se rendent également sur les grandes manifestations et arpentent les lieux les plus fréquentés tels que les marchés et les plages, allant à la rencontre des commerçants et de leurs clients pour les encourager à adopter des gestes citoyens et à préserver la propreté de ces lieux de vie. Auprès des professionnels, ils relaient des informations spécifiques, leur rappelant par exemple où déposer les cartons bien pliés, les horaires des dépôts, ou encore comment souscrire aux abonnements pour la collecte des déchets professionnels.
Mettant un soin tout particulier sur la formation des plus jeunes, ces éco-ambassadeurs se déplacent dans les écoles, les collèges et les lycées pour délivrer leurs messages.
Le service civique : c’est quoi ?
Le Service Civique est un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois, ouvert à tous les jeunes âgés entre 16 à 25 ans. Il a pour objectif d’accomplir une mission d’intérêt général dans l’un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire et intervention d’urgence.
Il est né en 2010 sous l’impulsion du Président de la République, mais les postes proposés ont mis du temps à émerger. Aujourd’hui, la France compte 80 000 volontaires. D’ici 2017, l’Etat souhaite multiplier par 4 le nombre de missions offertes par les organismes privés ou publics habilités.
Zoom sur le camion des éco-ambassadeurs de MPM
Le camion des éco-ambassadeurs de MPM sert comme « base mobile » aux volontaires sur les lieux publics ou sur les grands événements tels que la Foire de Marseille ou toute autre manifestation publique susceptible d’attirer du monde. Cet été il sera posté pour la première fois sur les plages de Marseille et de communes de MPM. Porteur de messages-clés, il permet également de regrouper la documentation nécessaire pour sensibiliser le public au tri sélectif et à la réduction de déchets.
Programme des opérations prévues :
- Mardi 15 juillet : Vieux-Port
- Vendredi 17, lundi 20 et mardi 21 juillet : La Ciotat
- Mercredi 22 juillet : Vieux-Port
- Lundi 27 et mardi 28 juillet : Carry-le-Rouet
- Mercredi 29 juillet : Vieux-Port
- Lundi 3 et mardi 4 août : Prado Sud
- Lundi 10 et mardi 11 août : Prado Nord