Une jeune entreprise marseillaise propose des rhums arrangés “provençaux” : Les Canailles. Conçus dans la ville, ils prennent soin de mettre en valeur des produits du terroir.

Le spécialiste de l’histoire des alcools et liqueurs, Guillaume Ferroni, nous l’expliquait ici, « avant d’être la capitale du pastis au 20e siècle, Marseille fût celle du rhum ». Presque une centaine de marques de rhum régnait sur la ville au 19e siècle. L’alcool de canne à sucre était alors la boisson préférée des Marseillais alors que le reste de la France lui préférait l’absinthe.

Une jeune entreprise marseillaise, qui grandit du côté du Carburateur dans les quartiers nord, s’est lancée dans la fabrication de rhum arrangé provençal : le rhum Les Canailles. Si la matière première, le rhum, vient de Martinique, il est arrangé artisanalement ici, à Marseille.

, Les Canailles, du rhum arrangé artisanal fabriqué à Marseille, Made in Marseille
©rhum Les Canailles

50 % de fruits du territoire

Le rhum arrangé consiste à faire macérer des fruits et des produits durant des mois, ou des années, pour aromatiser l’alcool. C’est sur cet aspect que l’identité provençale est mise en valeur par l’entreprise marseillaise. Dans les recettes originales du rhum arrangé Les Canailles, au moins 50 % des fruits sont issus du territoire, de saison et sélectionnés pour leur qualité. Amandes, citrons, figues, sont associés à des fruits exotiques pour donner des arrangements hors du commun et qui se renouvellent au fil des saisons : mi-figue mi-raisin, citron vert gingembre, amande caramel, et bien d’autres.

Ces rhums arrangés artisanaux sont aujourd’hui principalement vendus chez des cavistes et commerces spécialisés.

Découvrez l’histoire du Rhum marseillais avec Guillaume Ferroni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !