Le musée subaquatique accessible depuis la plage des Catalans (7e arr.) à Marseille, ouvrira le 8 juin. Dix sculptures immergées à cinq mètres de profondeur y seront installées pour vous faire vivre une expérience unique en Méditerranée.

Le 8 juin prochain, Marseille pourra se targuer d’avoir l’unique musée subaquatique d’Europe continentale du côté de l’anse des Catalans. Il en existe un autre à Lanzarote, dans les Canaries, au large du Maroc. Concrètement, dix sculptures seront installées à cinq mètres de profondeur à 70 mètres du belvédère et 100 mètres du bord de la plage des Catalans. « À cette distance, nous serons en Zone interdite aux embarcations à moteur (ZIEM), ce qui est important pour des raisons de sécurité évidentes », souligne Antony Lacanaud qui porte le projet depuis 2017.

Les noms des artistes en charge de réaliser les sculptures d’1,50 mètre exposées n’ont pas été encore communiqués, ils devraient l’être en mai prochain. On sait pour le moment qu’il s’agira « de dix œuvres figuratives en lien avec la thématique de la mer », comme l’explique Antony Lacanaud. Pour aller les admirer gratuitement, il faudra nager jusqu’au site où une bouée et une main courante seront installées pour assurer la sécurité des visiteurs.

Un site respectueux de l’environnement

La date retenue du 8 juin n’est pas due au hasard. Il s’agit de la journée mondiale des océans. Un choix délibéré de la part des porteurs du projet pour qui la question environnementale est tout à fait centrale. « Nous avons imaginé des œuvres en matériau au pH neutre afin de préserver la faune sous-marine, elles serviront également d’abris pour les poissons », précise Antony Lacanaud.

Initialement prévu pour 2017, le projet a subi plusieurs modifications. À l’origine, les dix œuvres devaient être réalisées par l’artiste Jason deCairnes Taylor et mesurer 3 mètres de haut. Cette hauteur obligeait à les installer à 400 mètres des côtes et 15 mètres de profondeur, une distance qui les aurait rendues difficiles d’accès.

2 commentaires

  1. Hello Antony….ENFIN !!! Te voila et tu as bien mérité ce long parcours pour arriver a tes fins.Ce serait magnifique si on pouvait placer ce type de statue dans les îles du Frioul ? Une sorte de parcours en double pour illustrer ton musée et mettre en évidence les îles marseillaises que je tente d’animer artistiquement et culturellement depuis maintenant 4 ans.J’espère que tu penseras a m’envoyer une invitation pour le 8 juin car bien entendu je veux voir cela…..BRAVO et à bientôt

    Christian-Frioul Terre des Artistes

    1. Bonjour Christian
      Pour le 8 juin c’est ouvert à tout le monde pas d’invitation
      Et pour ton projet on en discutera avec plaisir
      Bien à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !