Alors que le Parlement européen vient de voter une résolution en faveur du cannabis thérapeutique, l’hôpital La Timone à Marseille s’apprête à tester le procédé médical sur une trentaine de patients.
Dans le monde aujourd’hui, nombreux sont les pays qui ont sauté le pas du cannabis à usage thérapeutique pour soulager les patients atteints de certaines maladies. Au Canada par exemple, ou aux Etats-Unis, au Pays-Bas, Royaume-Uni, en Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, en République Tchèque, en Finlande, ou en Israël.
« Pour la première fois en France, une étude, financée par le centre d’excellence Dhune et l’association France-Parkinson, sera menée conjointement, à l’AP-HM, par le service de neurologie et de pathologie du mouvement, dirigé par le Pr Jean-Philippe Azoulay, sous la coordination clinique du Pr Alexandre Eusebio, avec Christelle Baunez, directrice de recherches au CNRS et directrice adjointe de l’Institut de neurosciences de La Timone, et le service du Pr Blin. Une trentaine de patients (mais également des volontaires sains et non-fumeurs) vont être recrutés pour des tests à La Timone. » précise ce matin le journal La Provence.