Découvrez les images des projets finalistes et non retenus, qui ont été présentés pour imaginer l’avenir du hangar J1 à la Joliette. Le lauréat : le groupe Vinci associé à la Caisse des dépôts et à l’agence d’architecte Reichen & Robert vous avait été présenté dans ce reportage en images et en vidéo.
Ils étaient quatre finalistes à se présenter en finale pour imaginer le futur J1, hangar emblématique du front de mer marseillais, situé à deux pas de la place de la Joliette. Si l’équipe retenue par le Grand Port de Marseille proposera un lieu multi-facettes, mêlant activités de loisirs et économie, le tout dans une ambiance haut de gamme, les autres projets n’étaient pas en reste. Découvrez-les en images.
Le projet du groupe Redman, associé à Eiffage construction, aux agences d’architecte Vezzoni & Associés (Marseille) et NP2F (Paris) et à la société d’ingénierie Artelia
Le projet de J1 avec son lieu de diffusion sur pilotis, défendant la nécessité de défendre les océans, imaginé par le promoteur lyonnais DCB International associé à l’architecte-océanographe Jacques Rougerie (Paris), à l’agence Carta & Associés (Marseille) et au bureau d’études BG Ingénierie
Le projet imaginé par le groupe Quartus (Paris) associé aux agences d’architecte Foster & Partners (Paris-Londres) et Tangram Architectes (Marseille)
En octobre 2018, des images du projet de François Kern, associé à Bouygues et Libeskind avaient été dévoilées. Il s’agissait de créer un musée de la mer avec des jardins intérieurs et des miroirs d’eau extérieurs. Mais le projet n’avait pas été retenu par le port de Marseille pour la finale.
Autre projet aussi recalé avant la finale, celui du groupement des architectes Wilmotte et associés, avec l’agence MAP et LC2i.