Chaque année le classement « Highly Cited Researchers », établit la liste des 6 000 chercheurs les plus influents du monde. Parmi eux, on trouve 157 Français et sept professeurs de l’Université Aix-Marseille.
Chaque année, la société Clarivate publie son classement des chercheurs les plus cités au monde dans le cadre de travaux universitaires : « Highly Cited Researchers ». Ils sont au total 6 000 aux quatre coins du monde à se hisser dans ce prestigieux classement. Si les États-Unis glanent la première place, la France n’occupe quant à elle que la 8e position du classement avec 157 chercheurs représentés.
🌍🔎 Les scientifiques de l’@IHU_Marseille parmi les plus cités du monde – La liste des « Highly Cited Researchers » de 2018 a été publiée récemment. À lire sur le site de @Mediapart 👉 https://t.co/shfy636Bt0 pic.twitter.com/RMJXW4GgMg
— AP-HM (@aphm_actu) 7 janvier 2019
Parmi eux, on retrouve sept chercheurs de l’université Aix-Marseille (AMU). Didier Raoult, le directeur de l’IHU Méditerranée Infection, Olivier Ilbert et Olivier Le Fèvre en astrophysique, Eric Vivier en immunologie, Pedro Coutinho en biologie et enfin Bernard La Scola et Jean-Michel Claverie en microbiologie.
Ce classement est le fruit d’un travail méthodique d’analyse. Il a également acquis une certaine légitimité puisqu’il est utilisé parmi d’autres facteurs dans le classement des universités de Shanghai. Classement dans lequel l’AMU se situe entre la 101e et la 150e position.
Ils sont plutôt 10 dans 12 domaines disciplinaires…
https://hcr.clarivate.com/#freeText%3Daix-Marseille
Dans le domaine de la qualité de l’air, nous disposons des meilleurs
https://ispira.fr