Afin de renforcer les liens entre les deux rives de la Méditerranée, un « Sommet des deux rives » sera organisé à l’été 2019 à Marseille. Il regroupera cinq pays européens et cinq africains. Il aura pour thèmes centraux l’éducation, la culture, l’économie, le climat et la société civile.

L’été prochain Marseille accueillera le « Sommet des deux rives », un événement d’envergure internationale dont le but est de « retrouver le fil d’une politique méditerranéenne » selon Emmanuel Macron. L’annonce du sommet vient en effet du président de la République en personne lors d’un discours face aux ambassadeurs en août 2018. Depuis, on en sait un peu plus sur l’événement. Le lieu tout d’abord : le palais du Pharo et son cadre splendide ont été retenus. La date ensuite : le 24 juin 2019.

L’information a été reprise par Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Renaud Muselier, président le Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, à l’occasion de l’événement Méditerranée du Futur qui s’est déroulé à la Villa Méditerranée le 13 novembre.

Dix pays et des thématiques variées

La rencontre prendra la forme d’un 5 + 5. Cela signifie que cinq pays d’Europe et cinq pays d’Afrique du Nord ont été retenus. Espagne, France, Italie, Malte et Portugal d’un côté et Algérie, Lybie, Maroc, Mauritanie et Tunisie de l’autre. En amont, plusieurs forums thématiques auront lieu pour initier les échanges. Ainsi, l’Espagne se chargera de la jeunesse et l’éducation et l’Italie, la culture. Côté Sud, le Maroc a été positionné sur l’économie et l’innovation, l’Algérie sur le climat et la Tunisie sur la société civile.


Depuis 10 ans, la question du rapprochement des deux rives de la Méditerranée a été prise à bras le corps. Cela s’est traduit par la création de l’Union pour la Méditerranée qui compte aujourd’hui 43 pays membres. Marseille, de par sa situation géographique, a un rôle à jouer en matière de coopération méditerranéenne. La cité phocéenne a d’ailleurs accueilli plusieurs sommets autour de cette thématique ces dernières années. La dernière en date : Méditerranée du futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !