Face au drame de la situation à Marseille, rue d’Aubagne, les bénévoles (artistes, associations, avocats,…) se mettent en place et ont lancé un grand mouvement de solidarité qui grandit chaque jour un peu plus.
Alors que dans les locaux de la mairie du 1-7 sur la Canebière, à quelques centaines de mètres du drame, les associations comme la Croix Rouge se mobilisent pour venir en aide aux victimes et à leurs proches pour organiser l’accueil, le relogement, l’accès aux premiers soins ou le rationnement des repas, aidées par le personnel municipal, de nombreux Marseillais bénévoles ont lancé une grande chaine de solidarité.
Vêtements, produits d’hygiène, accès internet, collecte d’argent, concerts solidaire… Retrouvez dans cet article la liste des initiatives solidaires qui se mettent en place au fur et à mesure.
La ville de Marseille vient d’ouvrir un nouvel Espace d’Accueil des populations Évacuées (EAPE) au 2, rue Beauvau (1er). Il accueille les familles de 8h30 à 18h30, du lundi au samedi, au sein de 4 pôles d’accueil. Toutes les informations pratiques ici
Concerts de solidarité à Marseille
→ IAM, Keny Arkana, Faf Larage.. et bien d’autres se donnent rdv sur la scène de l’Espace Julien le 21 décembre pour un concert solidaire, qui affiche déjà complet.
→ Deux concerts de solidarité se sont tenus les 15 et 17 novembre au Molotov, avec plein d’artistes afin de soutenir les sinistrés. Tous les bénéfices sont reversés aux familles en besoin. Ont répondu présents le 15 : Massilia Sound Système , Toko Blaze , Muge Knight , Imhotep , Dj Djel , K rhyme le Roi , Adikson , Al Iman Staff , Dj Soon , Pak Djeen , DJ Daz… Et le 17 : La Cumbia Chicharra , Piel Canela, Don Maleko, Smile Davis , Mungo’s Park, WR1 SoundSystem.
L’intermédiaire sur la Plaine a aussi participé avec un concert en présence de Radio Babel.
→ Un autre concert de solidarité aura lieu le 21 novembre avec une participation volontaire, à l’Antre de Monde.
Les avocats mobilisés gratuitement pour venir en aide
→ Les avocats du barreau de Marseille mobilisés : il proposent un numéro vert : 0800 500 530, et des consultations juridiques gratuites à la Maison de l’avocat pour épauler les personnes désemparées suite aux effondrements de la rue d’Aubagne.
Des collectes de vêtements et produits d’hygiène
→ Vêtements et produits de première nécessité.
Que peut-on donner ?
- produits d’hygiène
- linges de toilette
- sous vêtements
- chaussures
- vêtements d’hiver : manteaux, vestes..
Où donner les affaires collectées ?
A l’association Destination familles
43 rue d’Aubagne
13001 Marseille
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17 h
Contact : Hervé Tremaud 09.50.87.57.59
A l’association Femmes d’Ici et d’Ailleurs de Marseille
4 rue Mazagran
13001 Marseille
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 16h
Contact : Fatima Rhazi 06.17.35.41.44
→ Le local des supporters des MTP se mobilise aussi.
→ Une collecte de vêtements est organisée par la Maison de la Mode Méditerranée
Des collectes de fonds
→ Une collecte de fonds a également été organisée à l’initiative de l’Association Alliance Savinoise sur le site leetchi.com. Pour donner rendez-vous sur : https://www.leetchi.com/c/marseille-solidarite-effondrements
Bonjour,
Avec mes amies de l’association Alliance Savinoise, j’ai lancé une cagnotte d’aide aux victimes des effondrements dans la rue d’Aubagne à #Marseille.💚 Merci pour vos dons et RT ! ❤@AssembleeNat @J_Denormandie @marseillehttps://t.co/evirvZtnH6
— Antonio Cardona (@catbizz13) 6 novembre 2018
→ Une autre collecte de fonds a également été organisée par des instagrameurs marseillais : https://www.leetchi.com/c/pour-les-sinistres-de-la-rue-daubagne
Des hébergements pour les professionnels
→ Un espace de coworking, Smack, situé près de la Préfecture, ouvre ses portes aux personnes dans le besoin.
Et les assurances, elles font quoi, ils sont tous assurés donc prendre contact avec eux
Mais c est long donc dans l immédiat les victimes ont besoin d aide
C’est une honte! La mairie n’a plus qu’à reloger ces gens ce qu’elle aurait dû faire depuis longtemps .c’est une véritable tragédie,il aura fallu des morts comme souvent pour que l’administration et les « bailleurs de fond » se bougent . encore une bonne image de Marseille.et à qui la faute ?
Chère Anna Fauchet, les assurances ne font pas tout et dans ce cas précis n’interviendront que après les rapport des experts. il ne s’agit ni d’une catastrophe naturelle (ou les versements des assurances eussent été immédiats) ni d’un accident causé par un tiers (enquête en cours).
Dans l’attente d’éventuels dédommagements par les assurances une aide immédiate matérielle et des marques de solidarité sont d’un grand réconfort.
Cordialement,
Agnès. L.