Détruit par un incendie en février dernier, le Comptoir de la Victorine, ancienne usine d’allumettes reconvertie en lieu culturel emblématique du 3e arrondissement de Marseille fait appel aux bénévoles.
Les associations du Comptoir de la Victorine ont besoin de vous. Un chantier participatif est organisé les 8, 9 et 10 novembre de 9h30 à 18h par les associations résidentes du site. Au programme : de la peinture et de l’enduit. Les travaux concernent le bâtiment resté intact au moment de l’incendie du 24 février dernier. La mairie a effectué des travaux de mises au normes, mais il reste quelques finitions à effectuer. Inutile d’être bricoleur dans l’âme, seules la bonne humeur et la motivation sont demandées. Sur place, vous trouverez des viennoiseries et du café le matin et à midi des pizzas.
Le Comptoir de la Victorine est un lieu de création artistique emblématique du 3e arrondissement. Cette ancienne usine d’allumettes accueille depuis 1996 l’association L’Art de Vivre. Elle a depuis été rejointe par de nombreuses autres structures. Parmi elles, Les Têtes de l’Art, à l’initiative du projet de chantier participatif. Lieu de création, de rencontres, d’ateliers éducatifs, de projets sociaux, le site connait un triste sort un soir d’hiver. En février dernier, vers 18h30, un incendie ravage le site. Les résidents, privés d’infrastructure, traversent alors plusieurs mois d’errance avant de pouvoir réintégrer l’un des bâtiments du Comptoir épargné par les flammes.
Le bâtiment brûlé est quant à lui toujours inoccupé et interdit d’accès. Un problème pour l’association Les Pas Perdus qui n’a pas pu être relogée encore et se voit contrainte de s’éloigner du Comptoir. Une situation que Les Têtes de l’Art aimerait « temporaire car elle est dommageable à la dynamique du site, aux partenariats engagés sur le quartier et à [l’activité des Pas Perdus] ».
Pour participer, signalez votre présence à l’association par mail sur contact@lestetesdelart.fr ou passez-leur un coup de téléphone au 04.91.50.77.61.