Un camion poubelle est déversé chaque minute dans l’océan. Chaque année, en France, 30 milliards de mégots finissent dans la nature. Le 15 septembre, 150 pays et des millions de citoyens vont coordonner leurs efforts pour une journée mondiale de ramassage des déchets sauvages : le World CleanUp Day.

Les citoyens, les entreprises, les associations, les écoles , les collectivités se mobilisent pour agir tous ensemble le 15 septembre pour une journée positive et festive. Ce projet est porté par World CleanUp Day, né du mouvement Let’s do it, créé en 2008 en Estonie. A l’époque, 4 % de la population du pays s’était rassemblé en quelques heures pour ramasser 10 000 tonnes de déchets. Fort de ce succès, Let’s do it s’est ensuite répandu dans de nombreux pays dans le monde. En 2014, 7 pays avaient réuni plus de 5% de leur population sur 1 journée (15% en Slovénie). Pour les dix ans de ce mouvement, « Let’s Do It » a décidé de changer d’échelle et de créer une fondation « Let’s do it foundation » afin de mettre en mouvement des actions pour nettoyer la planète ; le World Cleanup Day.

La jeune chambre économique de Marseille s’est inscrite pour nettoyer la plage de Corbières à l’Estaque. Vous pouvez les rejoindre toute la journée. Plage des Catalans, c’est le club de volley qui se lance le défi de nettoyer la plage. Sur les plages du Prado, un bénévole porte le mouvement, il s’agit de Bruno Henriques, bravo à lui ! Sur la plage de la Pointe Rouge, l’opération ramassage est menée par Amélie, une blogueuse écolo marseillaise qui a créé sa marque Mélie Coop. Soyez nombreux à les rejoindre, du côté des plages, mais aussi du Vieux-Port et de tous les quartiers de la ville.

Le plan des initiatives World CleanUp Day en Provence , World CleanUp Day – La journée mondiale du ramassage de déchets, Made in Marseille

www.worldcleanupday.fr

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page