Le quartier marseillais Bougainville – Les Crottes, situé dans le périmètre d’Euroméditerranée, a été désigné quartier pilote pour l’efficacité énergétique des bâtiments de la zone méditerranéenne, dans le cadre du projet européen Happen.
Happen est un projet européen, répondant à l’appel à projets européen H2020, qui vise à développer le marché de la rénovation des bâtiments dans une logique d’efficacité énergétique, en prenant en compte les spécificités, notamment climatiques, de la zone méditerranéenne. Lauréats avec leur candidature commune, l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée et l’Avitem (Agence des villes et territoires méditerranéens durables) ont désigné le quartier marseillais Bougainville – Les Crottes comme lieu d’expérimentation d’envergure internationale.
Le consortium du projet compte treize partenaires, dont des instituts de recherche, des agences de développement local, des organismes certificateurs et des experts techniques et financiers. Ils se sont tous engagés à partager leurs réseaux, leur expérience et leur expertise dans ce projet qui allie sensibilité écologique et rentabilité économique, avec un objectif partagé : construire une stratégie ad hoc pour investir et booster le marché de la rénovation des bâtiments du pourtour méditerranéen.
« Un marché qui reste encore trop confidentiel et segmenté, alors qu’il présente un très fort potentiel : seulement en France plus de 20 millions de logements à rénover d’ici à 2050, soit un marché potentiel de 14 milliards d’euros de travaux par an » selon Euroméditerranée.
Pour ce faire, des solutions à la fois techniques et financières seront élaborées à partir des études existantes, des règlementations en vigueur et surtout d’expérimentations qui seront menées tout au long du projet dans neuf sites pilotes, dont celui du quartier « Bougainville-Les Crottes » à Marseille situé sur le périmètre de l’Opération d’Intérêt National menée par l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée.
Ces solutions seront ensuite proposées dans une plateforme en ligne, qui permettra la rencontre entre l’offre et la demande dans le but de fluidifier le marché dans la région méditerranéenne.
Nous vous souhaitons bonnes vacances 2018 – Agence Populaire pour le Développement des Quartiers – Marseille – Bouches du Rhône –
– En juillet et août 2018, je continue de recevoir vos commentaires et propositions à propos des projets en cours et à venir de Euroméditerranée et grands projets urbains associés à Marseille – Agence Populaire pour le Développement des Quartiers – 2018.07.23 –