Décidément, cette famille n’a pas fini de nous fendre le cœur ! Nicolas Pagnol, petit fils de Marcel Pagnol, vient d’annoncer à l’occasion du Festival de Cannes, qui célèbre cette année les 60 ans de la présidence de son grand père, qu’il allait offrir un magnifique cadeau aux Marseillais. En effet, les 26, 27 et 28 août, la Trilogie de Pagnol remastérisée sera projetée gratuitement et sur écran géant sur la Place Bargemon (1er) à côté de la mairie. Une avant-première mondiale !
Marcel va retrouver Marseille et son Vieux-Port
Une aubaine pour les fans de Pagnol, ceux qui connaissent par cœur les répliques cultes de la Trilogie Marius, Fanny et César. Nicolas Pagnol a fait restaurer les trois films par une équipe de professionnels, et il l’assure au micro de Made in Marseille, « les amateurs découvriront avec joie les vrais voix de Raimu » et compères et « on va s’en prendre plein les oreilles » ! Une grande première depuis 1934, permise par le progrès technologique bien évidemment. Les standards de l’époque et ceux d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes, tant en termes d’image que de son.
A l’époque, Marcel Pagnol avait du couper les plans au cadrage, et grâce à cette réédition, nous allons pouvoir découvrir le vrai cadrage d’origine. Cette restauration est un premier pas vers une sauvegarde de l’intégralité du catalogue cinématographique de Marcel Pagnol… Et, on s’en réjouit d’avance.
Nicolas Pagnol au micro de Made in Marseille
Une régate pour accompagner le spectacle
En plus de la projection de la Trilogie lors de 3 soirées exceptionnelles qui auront lieu fin août, une régate organisée par l’association des plaisanciers du Frioul animera le Vieux-Port. L’occasion de mettre tout le centre-ville au diapason.
Et ensuite ?
Il présentera demain le film « Marius » à l’occasion de Cannes Classics, section du Festival de Cannes créée en 2004 qui présente des films anciens de grands réalisateurs internationaux dans des copies restaurées, permettant ainsi de redécouvrir des grands classiques. On peut également y découvrir des documentaires récents sur des films et personnalités du cinéma.
Une sortie nationale est prévue en décembre avec le distributeur Mission et une édition DVD suivra en novembre 2015. Les trois films seront également présentés au Festival du film français de Los Angeles (COLCOA) en 2016.
Toute la programmation cinéma ici
Retrouvez les autres sujets « Cinéma » dans la rubrique « Culture » de Made in Marseille