Une étude réalisée par le site TravelBird au Pays-Bas, révèle les destinations urbaines les plus vertes, zones naturelles et artificielles incluses. Marseille figure en 7e position pour le pourcentage par rapport à la superficie de la ville et en 11e position en pourcentage d’espace vert par personne, loin devant Paris (45e) et Lyon (47e)…

Grâce à l’immensité de ses calanques situées en lisière sud de la ville, ses plages, ses collines alentours, aux iles du Frioul ou ses grands parcs comme Pastré, Borély, Longchamp ou encore Athéna et le 26e Centenaire, et malgré son centre-ville très urbanisé, Marseille se distingue parmi les capitales touristiques mondiales les plus vertes.

, Marseille dans le top 10 des villes touristiques les plus vertes au monde, Made in Marseille, Marseille dans le top 10 des villes touristiques les plus vertes au monde, Made in Marseille

Le calcul en détail pour Marseille

, Marseille dans le top 10 des villes touristiques les plus vertes au monde, Made in Marseille

Pour faire cette étude, TravelBird a sélectionné 50 villes parmi les plus grands pays de l’OCDE, l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques, en se concentrant sur les principales destinations touristiques, via le site de cartographie Openstreetmap.

TravelBird s’est ensuite basée sur trois critères principaux d’espaces verts : les espaces naturels, les espaces cultivés par l’homme et les espaces dédiés à la production alimentaire. Chaque catégorie regroupe différents types de verdure : les bois, les parcs, les jardins publics, les terrains de golf, les vergers, les vignobles, les fermes et plus encore, a été calculée.

● Reykjavík, en Islande, est la capitale d’Europe la plus verte, avec 410,84 m² d’espaces verts par personne.​ Avec près de 10 % de la ville composée de zones
de réserve naturelle, c’est la ville idéale pour les amoureux de la nature et les amateurs de randonnée.
● Prague, en République tchèque, est composée de 57% d’espaces verts​, avec de nombreux parcs publics, zones boisées, réserves naturelles et terres agricoles.
● Marseille, France​ rangs 11​ dans le palmarès, avec 39.30%​ d’espaces verts et 111.77​ mètres carrés d’espace vert par personne.

https://travelbird.fr/palmares-2018-des-villes-les-plus-vertes/

Selon l’observatoire national des villes vertes, Marseille serait la 3e ville française en matière de préservation de la biodiversité, mais en dehors du Top 10 des villes les plus vertes de France.

Découvrez nos reportages photos et visites guidées sur mesure des Calanques de Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !