Découvrez le Parc du Palais Longchamp

Le parc Longchamp est l’un des rares espaces verts présents en centre-ville. Avec ses 8 d’hectares parsemés d’arbres, de pelouses et de musées, ce parc ne manque de charme, il est d’ailleurs l’un des favoris des Marseillais.

parc-palais-longchamp
Le Palais Longchamp

Il a été édifié au 19ème siècle pour célébrer l’arrivée des eaux de la Durance presque vingt ans plus tôt à Marseille grâce au canal. Le projet a été confié à l’architecte Henry Espérandieu et a nécessité sept années de travaux.

L’homme voulait marquer les esprits et a imaginé un palais d’envergure, comprenant une fontaine entourée de deux ailes chacune abritant un musée : celui d’Histoire Naturelle à droite, celui des Beaux-Arts à gauche. L’architecte imagine alors un double escalier encerclant la fontaine pour accéder à ces deux espaces de culture.

palais-longchamp-tourisme-marseille
Le Palais Longchamp

Tout autour du palais, au même niveau et en contrebas, se trouvent de vastes et magnifiques jardins. Le jardin du plateau, inauguré en même temps que l’édifice, est un jardin à la française qui met en valeur l’architecture du palais et de sa célèbre fontaine.

L’autre jardin situé en contrebas était auparavant un jardin zoologique. Il n’a fermé ses portes qu’en 1987 en raison d’une désaffection du public. Toutefois, on y trouve encore les traces de sa présence par les cages et autres abris pour animaux qui y sont restés. Parmi eux, la cage des fauves, des ours, des loups, la volière, les pavillons de la girafe et de l’éléphant…

jardin-zoologique-longchamp

parc-longchamp-marseille

parc-longchamp-tourisme-visiteLe Parc Longchamp demeure un large espace de verdure en plein centre-ville. Son cadre est idéal pour profiter des beaux-jours en famille grâce à ses aires de jeux pour les enfants et ses nombreuses zones d’ombre.

Les indiscrets et les bons plans

La buvette polygonale, construite en bois peint, a été restaurée en 1989 pour le tournage du film de Jean-Jacques Beneix « Roselyne et les lions ».

visite-parc-longchamp-verdure-centre-ville balade-jardin-palais-longchamp-horaireinformation-promenade-parc-longchamp


SERVICES

Le Parc Longchamp dispose du :

  • Muséum d’Histoire Naturelle et du Musée des Beaux-Arts dans les ailes du Palais,
  • Une buvette au jardin zoologique,
  • Des aires de jeux pour les enfants,
  • D’un enclos à chien, ouvert tous les jours de l’année aux mêmes horaires que le parc aux animaux accompagnés de leurs maîtres.

ADRESSE

Boulevard du Jardin Zoologique, 13004 Marseille

HORAIRES

  • Du 1er novembre au 14 février : de 6h à 17h30
  • Du 15 février au 28 ou 29 février : de 6h à 18h30
  • Du 1er mars au 30 avril : de 6h à 19h
  • Du 1er mai au 31 août : de 6h à 20h
  • Du 1er septembre au 14 octobre : de 6h à 19h
  • Du 15 octobre au 31 octobre : de 6h à 18h

COMMENT ALLER AU PARC LONGCHAMP ?

En vélo

  • Station Libération Chape Espérandieux
  • Station Flammarion Montrichet

En métro

  • Station Cinq Avenues / Longchgamp (ligne 1)

En tramway

  • Station Longchamp

tourisme, balade, visite, promenade, bon plan, séjour, vacances, Marseille

Commentaires Facebook

8 COMMENTAIRES

  1. […] Juste à côté du parc de la Buzine, vous trouverez un parcours de santé de 12 hectares. Ici, la végétation est méditerranéenne : pins d’Alep, chênes verts, romarins, cistes… L’endroit est idéal pour allier sport tout en restant au cœur de la nature et loin de la pollution de la ville. Découvrez d’autres lieux où faire son jogging à Marseille en cliquant ici. […]

  2. I came to this park to see the old trees which were planted in the middle of the 19th century. It is one of the earliest public parks in Europe. Part of the trees have still signs with their names and origin, however many others don’t. I had the impression that the maintenance was rather limited.

LAISSER UNE RÉPONSE