Martine Vassal dresse cette semaine son bilan de mi-mandat en tant que présidente (LR) du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Au cours de 10 réunions publiques étalées jusqu’au mois de mai, elle fait le point sur ses trois premières années de mandature.

C’est entourée de tous ses conseillers départementaux que Martine Vassal a présenté le bilan de la moitié de son mandat, ce mardi 18 avril au Parc Chanot (8e). La deuxième réunion publique de ce type sur les 10 prévues dans son agenda, qui se dérouleront à la fois à Marseille mais aussi dans les autres communes des Bouches-du-Rhône comme Istres, Aubagne ou Tarascon.

« Jamais personne n’avait fait un bilan de mi-mandat jusqu’à présent », nous soulignait plus tôt dans l’après-midi Martine Vassal. Pourquoi avoir choisi de le faire ? « 98% des propositions de la campagne ont été réalisées ou mises en route, donc il nous semblait opportun de faire un point avec la population sur ce que nous avions et ce que nous allons faire jusqu’à la fin de la mandature », explique-t-elle.

, Martine Vassal dresse son bilan de mi-mandat après trois ans à la tête du département, Made in Marseille

80% du Plan pour Marseille engagé

Lors de la présentation de son bilan, Martine Vassal a rappelé la signature, en octobre 2016, d’un partenariat entre le département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille. Un « Plan pour Marseille » dans lequel le Conseil départemental consacre 100 millions d’euros sur trois ans pour accélérer les chantiers marseillais devant se réaliser à court terme.

« Durant la campagne, j’avais dit que je voulais soutenir le développement de Marseille, car Marseille est à la croisée des chemins. Au 30 mars dernier, 80% de l’ensemble des 100 millions d’euros a déjà été engagé », a souligné Martine Vassal.

Parmi les projets déjà réalisés : la rénovation complète du bowl de Marseille, la livraison du groupe scolaire du Rouet, le renforcement des moyens mis à la disposition de la police municipale, la rénovation de la fontaine du Palais Longchamp, la modernisation des stades de la Pomme et de Grande Bastide… Des projets dans les domaines de l’éducation, du patrimoine, du sport et de la sécurité que le département a financés à hauteur de 80%.

Pour aller plus loin

Des actions au-delà de la fin de la mandature

Martine Vassal a aussi choisi de s’engager dans des projets dont les échéances arriveront après les prochaines échéances électorales de 2021. 300 millions d’euros sont ainsi consacrés au domaine du Transport, compétence qui ne fait plus partie de celle du département depuis la loi NoTRE de 2015. « Si nous ne mettions pas cette somme en faveur de la métropole Aix-Marseille-Provence, pas un seul kilomètre de tramway ou de métro ne serait réalisé », pointe la présidente du Conseil départemental.

Les investissements en faveur des transports ont aussi pour but de créer des lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), des voies réservées pour les bus sur les autoroutes ou encore la ligne ferroviaire entre Marseille et Aix-en-Provence.

En termes de mobilité également, le département finance à hauteur de 218 millions d’euros pour permettre la réalisation de trois projets jugés fondamentaux pour désengorger les grandes artères marseillaises : la réalisation du Boulevard Urbain Sud (BUS) et les requalifications du Jarret et du Cours Lieutaud.

À lire aussi

Publi-rédactionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page