Une bonne nouvelle pour les habitants de l’Est de Marseille, la piscine de la Granière, située à Saint-Marcel (11e arrondissement), vient de s’offrir une véritable cure de jouvence. La ville de Marseille, le Département, la Région ont financé sa rénovation pour un cout total de 3 millions d’euros.

Le manque de piscine à Marseille fait souvent la Une des informations. Et pour cause, comme le souligne le dernier rapport de la cour régionale des comptes publié début février, “La ville de Marseille dispose de peu de piscines publiques. En 2016, l’offre communale était de 14 piscines pour une population de 865 000 habitants, soit un ratio six fois inférieur à la moyenne nationale“.

Avant de poursuivre sur des chiffres inquiétants “À Marseille, la surface de bassin par habitant est près de quatre fois inférieure à celle de Lyon et trois fois inférieure à celle de Nice, autre ville au bord de la Méditerranée. La ville est surtout caractérisée par le recul de son offre de piscines publiques. Alors que la population municipale a augmenté de 1,5 % entre 2008 et 2016, la surface de bassins de natation a été réduite de 36 % au cours de cette période. La ville dispose aujourd’hui de près de deux fois moins de piscines qu’il y a dix ans. Souhaitant remédier à cette offre insuffisante, la ville avait élaboré en 2008 un schéma directeur prévoyant notamment la construction, avant 2016, de huit nouveaux équipements et la réhabilitation de cinq piscines, pour un coût global estimé à 200 millions d’euros (M€). Toutefois, huit ans plus tard, moins de 6 % des objectifs fixés dans le schéma directeur ont été réalisés et les dépenses d’investissement étaient inférieures à 8 M€ en 2016. Huit piscines ont été fermées depuis 2008 et aucune n’a été construite.

Le Maire (LR) de Marseille, Jean-Claude Gaudin, avait alors répondu “Ce document appelle de ma part les observations suivantes : en 2017 l’offre est passée à 15 piscines répertoriées ainsi que suit : Saint Charles, Vallier (2 bassins), Bonneveine, Desautel (1 pataugeoire), Pont de Vivaux, la Granière, La Bombardière, Louis Armand, Frais-Vallon, Busserine, Saint- Joseph, Lamartine, La Castellane, Pointe Rouge (2 bassins d’été), René Magnac. Par ailleurs, il convient de souligner la création à venir de 2 nouveaux centres aquatiques, qui font actuellement l’objet d’une procédure de mise en concurrence : l’un sur le site d’Euroméditerranée, qui compensera la fermeture de la piscine Charpentier et qui viendra répondre aux besoins des habitants et salariés des entreprises du quartier, en proposant des activités diverses, l’autre sur le site de Luminy (bassin ouvert de 50m, bassin couvert de 25m, 2 pataugeoires) qui vise d’une part un public familial pour la natation de loisir, et d’autre part la création d’un centre de recherche et de développement du sport de haut niveau. La réalisation de ces 2 centres aquatiques augmentera très sensiblement l’offre piscines à Marseille, en générant 6000 m² supplémentaires de surface de plan d’eau.

, Marseille inaugure la piscine de la Granière à Saint-Marcel totalement rénovée, Made in Marseille
La piscine de la Granière rénovée – Photo : ville de Marseille

La rénovation de la Granière, un pas de plus vers les Marseillais

Dans ce climat tendu, la rénovation de la piscine de la Granière arrive donc à point nommé. L’équipement a en effet bénéficié d’une rénovation complète : étanchéité, isolation thermique, création d’un pédiluve, ainsi que d’une mise en conformité technique pour le traitement de l’eau et de l’air. Le site est également devenu accessible aux personnes à mobilité réduite.

D’un coût total de 3 millions d’euros, l’opération a été financée par la ville de Marseille à hauteur de 41 %, ainsi que par ses partenaires financiers : le Conseil Départemental, le Conseil Régional et l’État. Le projet fait suite aux rénovations de la piscine Vallier et de la piscine Desautel et à l’annonce récente de l’ouverture des 4 piscines le dimanche.

Les piscines à Marseille

  • Piscine Saint-Charles – 1er  /  Fermée pour travaux
  • Piscine Vallier – 4e
  • Piscine Bonneveine – 8e
  • Piscine Pointe Rouge – 8e
  • Piscine Magnac – 8e
  • Piscine Desautel – 9e
  • Piscine Pont-de-Vivaux – 10e
  • Piscine La Granière – 11e
  • Piscine Bombardière – 12e
  • Piscine Louis Armand – 12e
  • Piscine Frais Vallon 13e
  • Piscine Busserine – 14e
  • Piscine Saint Joseph – 14e
  • Piscine La Martine – 15e
  • Piscine La Castellane – 16e

Plus d’infos sur l’actualité des piscines à Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !