450 rendez-vous culturels et 1 500 artistes sur 7 mois de festivités, c’est le projet de MP2018 pour une année 2018 placée sous le signe de la culture. Et puisque le thème est « Quel Amour ! », le 14 février, jour de la Saint-Valentin, était une date toute trouvée pour le lancement des festivités avec un immense baiser collectif sur le Vieux-Port.
Des milliers de personnes s’embrassent en même temps pour la Saint-Valentin avec en toile de fond le Vieux-Port, embrasé par un spectacle pyrotechnique. Voilà le tableau que souhaite créer le comité de MP2018 mercredi 14 février à 19 heures, pour lancer sa série de rendez-vous culturels intitulée Quel Amour !
Nous sommes revenus sur les axes forts de cette nouvelle année culturelle marseillaise avec Hughes Kieffer, co-fondateur du projet et directeur du festival Jazz des cinq continents.
MP2018 en chiffres :
- 7 mois de festivités
- 1500 artistes
- 450 événements culturels à Marseille et en Provence
- 270 structures culturelles impliquées dans 8 villes
- 5,5 millions d’euros de budget
Les enfants ouvrent le bal
Mercredi 14 février, une multitude de propositions artistiques sont proposées pour le jeune public à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône : concerts, spectacles, bals, ateliers et expositions ouverts à tous.
Le 15 février à 10h, dans les 700 écoles du département, tous les arts sont conviés pour chanter, danser, se déguiser, expérimenter et rêver ensemble au rythme des propositions de la Mallette artistique MP2018 offerte à chaque classe élémentaire.