Les navettes maritimes de Marseille sont de nouveau en service à partir de ce samedi 28 avril 2018. Elles permettent de relier le Vieux-Port à celui de l’Estaque ou de la Pointe Rouge en un peu plus de 30 minutes. La mise en place de ce service est-elle envisageable tout au long de l’année ? Jean-Pierre Serrus, vice-président (LR) aux transports de la métropole Aix Marseille Provence, nous a répondu à ce sujet.

Depuis leur mise en circulation en 2012, les navettes maritimes ne fonctionnent qu’à partir des beaux jours. Deux lignes sont ouvertes : une entre le Vieux-Port et l’Estaque et l’autre du Vieux-Port à la Pointe Rouge. Un deuxième tronçon pour rejoindre les Goudes a été ajouté à cette dernière en 2015. Leur objectif : faciliter le transport des touristes pendant la période estivale dans ces zones saturées en termes de circulation et proposer un moyen de transport supplémentaire peu coûteux aux habitants.

Aujourd’hui, « 9 utilisateurs sur 10 des navettes maritimes la prennent pour des transports occasionnels », explique Maxime Tomasino, président du Conseil d’Administration de la RTM. L’année 2017 a été synonyme de record d’utilisation pour ce moyen de transport avec 345 000 passagers transportés, contre 250 000 la première année.

Vers un service annuel des navettes maritimes ?

Face à l’augmentation d’utilisation des navettes maritimes, ne serait-il pas possible de les laisser en service continu tout au long de l’année comme c’est par exemple le cas à Martigues, où les transports sont là aussi chapeautés par la métropole Aix-Marseille-Provence ? « La proportion d’utilisation touristique l’hiver est beaucoup moins importante que l’été. Or les coûts sont les mêmes et on a moins de certitude de naviguer en raison des conditions météorologiques », explique Jean-Pierre Serrus.

L’élu aux transports précise que le prix des billets des navettes maritimes ne compense pas les coûts qu’elles engendrent. « Et ce qui coûte le plus cher, c’est quand le service fonctionne avec une influence insuffisante, ce qui serait le cas le reste de l’année », ajoute-t-il. La métropole fait donc le choix « d’optimiser » le service des navettes maritimes, en élargissant quelque peu leurs horaires d’ouverture pendant la période estivale. Les trajets entre le Vieux-Port et la Pointe Rouge commencent par exemple 30 minutes plus tôt cette année comparée à 2017.

Les navettes maritimes fonctionnent donc en 2018 à partir du samedi 28 avril et jusqu’au dimanche 30 septembre. Les traversées sont comprises dans le prix des abonnements RTM chargés sur une carte Transpass (hebdomadaire, mensuel ou annuel). Pour les passagers occasionnels, le prix du trajet est de 5€ l’aller simple, aligné sur celui de la traversée pour le Frioul, avec possibilité de correspondance pendant 1h30 avec le réseau RTM (bus, métro et tramway). Il faut débourser 8€ pour rejoindre les Goudes au départ du Vieux-Port, avec possibilité de correspondance pendant 3 h avec le réseau RTM.

Les navettes, Les navettes maritimes reprennent du service, et pourquoi pas toute l’année ?, Made in Marseille
Les navettes maritimes fonctionnent du samedi 28 avril jusqu’au dimanche 30 septembre 2018 © AP

Infos pratiques : les horaires des navettes maritimes par ligne

Navette Vieux-Port <> Pointe Rouge : durée du trajet 35 minutes

  • un départ du Vieux-Port, toutes les heures de 8h à 19h
  • un départ du Port de la Pointe Rouge, toutes les heures de 7h à 19h
  • Du 30 juin au 2 septembre 2018, trois départs supplémentaires de chaque port : 20h, 21h et 22h

Navette Vieux-Port <> L’Estaque : durée du trajet 35 minutes

  • un départ du Vieux-Port, toutes les heures de 8h30 à 19h30
  • un départ du Port de l’Estaque, toutes les heures de 7h30 à 19h30
  • Du 30 juin au 2 septembre 2018, trois départs supplémentaires de chaque port : 20h30, 21h30 et 22h30

Navette Pointe-Rouge <> Les Goudes : 15 minutes

  • un départ de la Pointe Rouge toutes les heures de 9h15 et 19h35
  • un départ des Goudes toutes les heures entre 9h45 et 20h30

Les navettes, Les navettes maritimes reprennent du service, et pourquoi pas toute l’année ?, Made in Marseille

Les navettes, Les navettes maritimes reprennent du service, et pourquoi pas toute l’année ?, Made in Marseille

Par Agathe Perrier

3 commentaires

  1. Il n’y a aucune tarification plus favorable pour les familles, cela coute 80 euros pour une famille de plusieurs enfants, d’autant que les enfants même en bas âge doivent payer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. C est compris des les pass xl de la RTm…
    Par exemple la pass 7 jours avec métro bu tramway et navettes illimités est a 14,5 euros.. Pourquoi se priver…

  3. Quel dommage qu ‘au mois d octobre les navettes ne soient plus en service ! ! ! Il fait encore si beau pourtant et il y aurait certainement des amateurs pour la traversée jusqu’ à la pointe rouge … je serait bien partie cet après midi, sniff…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !