Run Eco Team transforme le footing en sport écolo à Marseille et en France. Courir en ramassant des déchets, c’est le concept lancé sur les réseaux sociaux il y a un an. Il séduit de plus en plus de monde, dont Mark Zuckerberg, le patron de Facebook.
Les initiatives citoyennes pour rendre notre ville plus belle se multiplient à Marseille. Nous connaissions 1 Piece of Rubbish / un déchet par jour, le concept lancé par Edmund Platt dans la ville. Aujourd’hui, une quarantaine de joggeurs marseillais de la Run Eco Team appliquent le concept « un run, un déchet ». Made in Marseille les a suivis durant leur footing écolo.
Le concept né sur facebook séduit Mark Zuckerberg
L’initiative est partie d’un Nantais, Nicolas Lemonnier, sur Facebook en janvier 2016. Il décide de partager des photos de ses footings écolos sur un groupe dédié et rassemble rapidement une communauté de plus en plus grande dans toute la France. Le fondateur de Facebook remarque ce mouvement six mois plus tard et décide de lui donner un coup de pouce, à 2 millions de vues !
https://www.facebook.com/zuck/videos/10103361432294531/?fref=gs&dti=466204943566316&hc_location=group
Aujourd’hui, la Run Eco Team compte des milliers d’adeptes en France, dans le monde, et à Marseille. Son fondateur a récemment créé une appli de running dédiée. Elle comptabilise 8773 déchets récoltés sur 762 kilomètres de course.