Dans un monde où nous devons retenir de plus en plus de mots de passe, Gémalto, l’entreprise de sécurité numérique basée à Gémenos, lance la première carte bancaire à authentification biométrique.
Taper son code « à l’abri des regards indiscrets » fera bientôt partie du passé, il suffira de poser son pouce sur sa carte bancaire au moment de payer. Les empreintes digitales remplaceront donc le code. Une première mondiale signée Gémalto.
L’entreprise provençale, leader mondial dans la sécurité numérique, vient de signer un contrat avec Bank of Cyprus, basée à Chypre, pour mettre en service cette nouvelle carte.
Gémalto se positionne ainsi en tête de la course technologique du paiement. Son principal concurrent, Idemia, lui-même français, est en phase de lancer le même type de carte au Japon.
Fini les limites du paiement sans contact
Les paiements sans contact, plus rapides et pratiques, sont actuellement plafonnés à 30 € pour des raisons de sécurité, puisqu’ils se font sans authentification. La carte biométrique permet d’augmenter, voire de supprimer cette limite. Les paiements sans contacts seront désormais authentifiés, le doigt posé sur la carte.
Pour le moment, seuls les chypriotes profiteront de cette carte biométrique made in Provence, mais elle ne devrait pas tarder à séduire les banques françaises.