Retrouvez l’agenda des bons plans et événements à ne pas manquer à Marseille et en Provence pour bien débuter le mois de mars.

De nombreuses expositions, mais aussi des contes pour enfants et un escape game dans la maison natale de Marcel Pagnol ! Voici quelques idées de sorties du lundi 28 février au dimanche 6 mars, dans notre agenda de la semaine à Marseille et en Provence.

agenda Marseille Provence, L’agenda des bons plans cette semaine à Marseille et en Provence, Made in Marseille

Cette semaine dans l’agenda à Marseille et en Provence

Lundi 28 février

Escape game dans la maison de Marcel Pagnol

Participez ce lundi et le dimanche 6 mars prochain à l’escape game dans la maison natale de Marcel Pagnol à Aubagne. Comme l’été dernier, l’établissement organise une énigme à résoudre : Marcel Pagnol a laissé une lettre à un de ses proches amis de l’Académie Française et ce dernier vous contacte pour l’aider à trouver ce qui se cache derrière cette lettre énigmatique…

Dès 8 ans, en groupe de quatre à sept personnes. 16 cours Barthélémy, 13400 Aubagne. Réservation

Sons et images

La Criée vous attend pour un événement artistique insolite. Assistez au concert dessiné Black Boy pour bien démarrer la semaine. L’illustrateur Jules Stromboni dessinera sur l’adaptation musicale qu’a faite Jérôme Imard du roman éponyme de Richard Wright, autobiographique, sur la ségrégation dans le sud des Etats-Unis. Une rencontre avec l’équipe artistique aura lieu à l’issue de la représentation.

Concert à 20h. Page de l’événement.

Mardi 1er mars

Job dating au Village Club du Soleil

Les Villages Clubs du Soleil organisent un job dating ce mardi pour leur village club de Marseille. Trouvez votre voie parmi 30 postes en contrat CDD ou emplois saisonniers : restauration, animation enfants, réception, hébergement, festivités… Les postes sont à pourvoir jusqu’en octobre.

De 9h à 14h. Village Club du Soleil de Marseille, 23 rue François Simon, 13003 Marseille.

Mercredi 2 mars

Les grandes mains

Dès 3 ans, assistez au conte théâtralisé interactif de Caroline Dabusco, « La princesse au petit pois ». « Il était une fois un royaume dont on ne sait plus le nom dans lequel vivait un roi très fatigué, une reine très occupée et un prince très déprimé… Souris Bond, une souris très coquine et maligne va tenter de remettre un peu d’ordre dans tout ça, en cherchant une princesse qui pourra apporter de la joie et de la bonne humeur ! ».

14h30. Théâtre Divadlo, 69 rue Sainte-Cécile, 13005 Marseille.

De jolis contes

La bibliothèque municipale de Saint-Rémy-de-Provence propose de nouveau « L’heure du conte” pour les enfants de 4 à 9 ans. La séance de ce mois-ci porte sur les princes et les princesses. Les petits pourront entendre quatre à six contes avant une pause goûter gourmande.

De 15h à 16h. Gratuit. Bibliothèque municipale Joseph-Roumanille, 4 boulevard Gambetta, 13210 Saint-Rémy de Provence.

Jeudi 3 mars

Stand-up à l’Art Dû

La première représentation de Briac dans Génie ordinaire débute ce jeudi. Il se décrit comme « juste un modeste stand-uper de grande qualité qui a la chance de vivre à une époque qui reconnaît le génie à sa juste valeur ». Un moment de détente pour faire une pause dans la semaine.

À 21h30. L’Art Dû, 83 rue Marengo, 13006 Marseille.

Rendez-vous dansant à Martigues

Ce jeudi et le lendemain, assistez à une représentation de Double Murder à Martigues. Dix danseurs interprètent le double programme « Clown » et « The fix » sur la composition musicale d’Hofesh Shechter. « Deux pièces contrastées, unies par le mouvement tribal et contagieux caractéristique du chorégraphe. Double Murder explore nos émotions les plus profondes ».

Dès 13 ans. À 20h30 le jeudi 3 et le vendredi 4 mars. Théâtre des Salins, 19 quai Paul Doumer, 13500 Martigues.

Vendredi 4 mars

Fête sur la place des Canailles aux Docks

La place des Canailles s’habille de fête pour le dernier soir de la semaine. À l’Eau Cubano devient A Lo Cubano, pour une expérience cubaine une fois par mois. Vous retrouverez quatre musiciens en live et six stands de restauration de produits faits maison. Vous dégusterez une cuisine du monde variée. Pour vous rafraichir, deux bars à cocktails sauront vous satisfaire.

Dès 19h. Docks Village, 13002 Marseille.

Lettres et musique

Le troisième événement marseillais du Référent Ciel, cela se passe au Solarium : Massinissa. Découvrez la performance-concert dès 19h, et en amont un atelier d’écriture avec Jean-Jean (Jeanne Caldin). Découvrez également les dernières sorties d’Un autre Monde, journal social, culturel et solidaire marseillais.

Atelier à 17h. Solarium, 40 boulevard de la Liberté, 13001 Marseille.

agenda Marseille Provence, L’agenda des bons plans cette semaine à Marseille et en Provence, Made in Marseille

Ce week-end dans l’agenda à Marseille et en Provence

Week-end bien-être à Arles

Quoi de mieux pour commencer le week-end qu’un moment détente ? Le Mas des Oursons vous accueille ce samedi, comme une fois par mois, pour toute une journée d’ateliers nature et bien-être. Pour cette édition, « Harmonisez votre énergie pour l’arrivée du Printemps » aux côtés de l’enseignant de qigong Denis Belmonte et de la médecin et formatrice en santé naturelle Anne-Sophie Lemaire.

De 9h30 à 17h30. Informations sur le site. 32 chemin du Pin, 13200 Arles.

Exposition temporaire à Istres

Assistez à la deuxième des trois visites commentées de l’exposition Artpro13 à Istres, en présence des artistes. Retrouvez ce rendez-vous des artistes professionnels du département, parmi lesquels Jean-Philippe André, Marie-Ange Boularand, Nicolas Braghini, Stéphane Garneret, Patrick Malatrait et Michel Michel Mirabel. L’exposition peut être visitée librement jusqu’au 16 mars prochain.

À 14h30. Chapelle Saint-Sulpice, 13800 Istres.

Se déhancher à Allauch

À Allauch, les séniors sont conviés un dimanche par mois à un thé dansant à l’Espace Robert Ollive. Trois musiciens et chanteurs mettront une ambiance de folie pour vous faire passer un excellent après-midi. Entre musique et danse, dégustez un café, un thé, un chocolat, de l’eau gazeuse ou plate, ou un soda.

De 14h à 18h30. Entrée à 5 euros. Espace Robert Ollive, 893 avenue Salvador Allende, 13190 Allauch.

Booty Therapy

Le week-end, avant la journée internationale des droits des femmes, découvrez le pouvoir au féminin avec l’opération « balance ton boule qui chamboule ». Ateliers de danse, échanges sur la condition féminine au quotidien, intervenantes diverses, mais aussi une soirée et un flash mob ! Déhanchez-vous et libérez-vous.

Samedi 5 dès 10h30 et dimanche 6 mars dès 9h30. Inscription pour l’un, l’autre ou les deux. 23 rue du Docteur Jean Fiolle, 13006 Marseille

agenda Marseille Provence, L’agenda des bons plans cette semaine à Marseille et en Provence, Made in Marseille

Toute la semaine dans l’agenda à Marseille et en Provence

Expositions au Frac

« Quelque chose bouge », c’est une nouvelle exposition surprenante à découvrir au Frac Paca, depuis le 19 février. Plongez dans l’univers de l’artiste Catherine Melin qui a transformé les lieux pour proposer des oeuvres originales, en mouvement, inspirées de ses déambulations urbaines et notamment chinoises. Une seconde exposition est proposée sur le travail du poète marseillais Christophe Tarkos dont l’œuvre compte parmi les plus déterminantes de la poésie contemporaine.

Jusqu’au 15 mai 2022. 20 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille. Informations pratiques

Exposition, création, démonstration à la Friche

Débutez bien la semaine avec le traditionnel marché paysan du lundi après-midi. Continuez en profitant des derniers jours de l’exposition photographique sous forme de carte blanche « Proto », d’Alphonse Alt. L’exposition originale à six mains « Le Mauvais Œil 59 » est disponible toute la semaine en entrée libre. Le rendez-vous hebdomadaire Les Petits Mercredis attend les enfants pour un atelier avec un artiste. Le lendemain, assistez à la rencontre littéraire avec le collectif RYBN autour de son essai. En fin de semaine : la pièce de théâtre « Extraordinaire et mystérieux » et la danse en solo de Corinne Pontana.

Programmation complète. Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille.

Événements au Mucem

Comme chaque semaine, de nombreux événements se déroulent au Mucem. Celle-ci s’ouvre sur « Le procès du siècle, délibérations citoyennes », à 19h ce lundi, à propos des espaces communs. Le lendemain à 14h, profitez de la visite mensuelle des collections du Mucem à 14h sur 800m². Le samedi à 19h, assistez à la performance audiovisuelle de Lara Tabet « Blindspot ». Enfin, pour votre traditionnel ciné-dimanche en fin de semaine, visionnez la comédie politique « Si j’étais le patron” (1934) de Richard Pottier.

Programme des expositions.

La tête dans les étoiles

Le planétarium d’Aix-en-Provence propose une jolie programmation cette semaine. Commencez le mardi avec les astronautes (jeune public dès 5 ans), étoiles et constellations (tout public dès 7 ans) et les robots de l’espace (jeune public dès 4 ans) le mercredi. Les planètes seront abordées pour ce même public le samedi, ainsi que les comètes et astéroïdes pour tout public (dès 8 ans).

Programme complet ici. 166 avenue Jean Monnet, 13090 Aix-en-Provence.

Exposition unique à la Fondation Vasarely

La Fondation Vasarely célèbre le cinquantième anniversaire de sa reconnaissance d’utilité publique à travers une double exposition qui retrace le travail artistique de Victor Vasarely, son fondateur. Une sorte de « retour vers le futur » à découvrir jusqu’au 8 mai 2022. Redécouvrez la double-exposition « L’art sera un trésor commun ou ne sera pas ».

Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Exposition jusqu’au 8 mai 2022. Fondation Vasarely. 1 avenue Marcel Pagnol, 13090 Aix-en-Provence.

Exposition Ziem et l’Italie

Cette exposition prend place à Martigues. Admirez 90 peintures sur bois et sur toile, crayons, fusains, lavis et aquarelles pour suivre les pérégrinations de Ziem, qui a quitté sa Bourgogne natale à 18 ans pour se rendre en Italie. Retrouvez les portraits des personnes que ce « Peintre de Venise” a rencontrées lors de son voyage.

De 14h à 18h du mercredi au dimanche. Musée Ziem, 11 boulevard du 14 Juillet, 13500 Martigues.

Tout sur Pagnol

Après le vernissage le lundi 28 février, l’exposition Pagnol raconte Pagnol ouvrira ses portes au public ce mardi 1er mars. Fini les visites des coulisses, place à la version finale disponible jusqu’au 19 septembre 2022. Les visiteurs seront plongés dans l’univers cinématographiques du réalisateur Marcel Pagnol, avec des reconstitutions de scènes de tournage, des objets d’origine, des papiers d’époque…

Visites tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h. Château de la Buzine, 56 traverse de la Buzine, 13011 Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !