La Fondation Vasarely célèbre le cinquantième anniversaire de sa reconnaissance d’utilité publique à travers une double exposition qui retrace le travail artistique de Victor Vasarely, son fondateur. Une sorte de « retour vers le futur » à découvrir jusqu’au 8 mai 2022.

Le 27 septembre 2021, la Fondation Vasarely, située à Aix-en-Provence, a fêté le cinquantième anniversaire de sa reconnaissance d’utilité publique. Pour célébrer cet événement, elle propose à ses visiteurs, jusqu’au 8 mai 2022, la double exposition « L’art sera un trésor commun ou ne sera pas » qui retrace les premières réflexions de son fondateur Victor Vasarely, depuis la formulation écrite de son projet en 1966 jusqu’aux étapes de la réalisation de cette aventure culturelle unique en son genre.

L’exposition réunit symboliquement les lieux de sa création, le Château de Gordes et le Centre architectonique d’Aix-en-Provence, et présente une riche collection de documents d’archives, d’œuvres originales, de textes et de photographies.

Un art abstrait aux allures futuristes

On y découvre notamment l’alphabet plastique, imaginé par ce plasticien hongrois naturalisé français, « composé d’unités constituées de deux éléments qui s’emboîtent l’un dans l’autre, qui peuvent être permutés et aussi combinés avec d’autres : un carré qui joue le rôle de fond et dans lequel sont incluses des formes géométriques plus petites, cercles, ellipses, rectangles, triangles et losanges ».

Ces jeux de formes viennent s’ajouter aux jeux de couleurs et plongent les visiteurs dans l’univers futuriste du plasticien. Une rétrospective comme un « retour vers le futur ».

Ces formes abstraites ont inspiré également l’architecture extérieure et intérieure du bâtiment qui abrite la Fondation au sud-ouest d’Aix-en-Provence et qui est classé aux Monuments historiques depuis 2013. Victor Vasarely et son épouse, Claire Vasarely, ont entièrement doté et financé cette institution par la vente de plusieurs des œuvres de l’artiste. Leur souhait était de créer un lieu indépendant de l’administration, des marchands, des financiers et des partis politiques.

Plus d’informations sur cette exposition

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !