La nouvelle ligne de tramway entre la rue de Rome et la place du 4 Septembre dans le quartier des Catalans verra le jour fin 2025. La métropole Aix-Marseille-Provence a lancé hier la consultation pour sélectionner le maitre d’oeuvre.

Voilà bientôt 18 ans que l’hypothèse d’un tramway reliant la rue de Rome à la place du 4 septembre fait débat à Marseille. La présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, nous réaffirmait en février dernier son souhait de réaliser ce tronçon de 2,1 kilomètres vers le quartier des Catalans, d’ici 2025. Avec le lancement de la consultation de maitrise d’oeuvre, le projet repart donc de l’avant.

Une étude de faisabilité a déjà été réalisée par les filiales du groupe d’ingénierie Setec, Setec ITS à Paris et Setec International à Vitrolles. Elle servira de base à la concertation et la consultation maîtres d’œuvres (architectes, urbanistes, paysagistes), et permettra de comparer les différentes propositions techniques et les scénarios financiers possibles.

, A Marseille, le tramway de la rue de Rome aux Catalans ouvrira en 2025, Made in Marseille

Un tracé pour desservir le 7e arrondissement

Le tracé passera du croisement de la rue de Rome / Préfecture vers le boulevard Peytral, puis le cours Pierre Puget, rejoignant le boulevard de la Corderie et l’avenue de la Corse jusqu’à la place du Quatre Septembre. Cinq stations seront créées sur ce parcours, dont une correspondance avec le métro Estrangin.

Le projet d’extension dans sa globalité comprend non seulement la réalisation des infrastructures liées au système de tramway mais aussi à la requalification urbaine de l’ensemble des voies empruntées et ce de façade à façade ainsi que l’extension des systèmes nécessaires à l’exploitation du futur réseau” précise l’appel d’offres que nous avons consulté.

Les travaux préparatoires devraient débuter en juillet 2022, et les travaux principaux en décembre pour s’achever en février 2025 et laisser ensuite plusieurs mois de tests et essais et une mise en service à l’automne 2025.

Les plans des stations de tramway à l’étude

 

Les projets de transports sur la métropole d’ici à 2025

2 commentaires

  1. bravo m vassal chaque fois qu un metro etait en construction tous les magasins ont ferme en faillite on voit que vous n etes pas concerne vous avez votre paye a la fin du mois et les pauvres commerçants personne sans souci on vous attend pour les elections le metro rue de rome au quatre septembre va mettre plus d une personne au chomage

  2. Bonjour, auriez-vous une information pour les voitures garées le long de l’Avenue de la Corse.
    Le tram étant au centre et de chaque côté la file pour les voitures. Comment entrer et sortir dans les places pour parquer. Avez-vous prévu des parkings qui hélas font défaut dans le secteur. Et les arbres resteront ils, ou une coupe courte est déjà dans les tuyaux.
    Merci pour votre réponse. Cordialement C. L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !