Découvrez en photos, notre sélection des plus belles plages de la région Provence Alpes Côte d’Azur de la Camargue à l’Italie, en passant par Marseille, le Frioul, Porquerolles ou la Ciotat.
La Provence recèle d’endroits féeriques et dépaysants. Made in Marseille a sélectionné pour vous différents sites balnéaires à couper le souffle sur le littoral méditerranéen. À noter que les visites dans le parc national des Calanques de Marseille à Cassis sont à éviter en plein été, pour empêcher la saturation des accès aux plages.
Se rendre dans les Calanques reste conditionné au strict respect de la nature environnante, il faut aussi vérifier avant de partir les conditions d’accès au massif et les risques incendie sur le site de la Préfecture.
Calanque de la Crine, dite Plage de Tahiti sur les îles du Frioul
La plage de Tahiti est une magnifique calanque à l’eau turquoise située au coeur des îles du Frioul, au large du centre-ville de Marseille. Accessible en bateau via une navette depuis le Vieux-Port, le Frioul est le petit paradis des Marseillais en quête d’air pur. Cette calanque se situe sur l’île de Pomègues, tout près du Sémaphore.
Découvrez comment vous y rendre et plus de photos ici
Plage de Portissol à Sanary-sur-Mer
À deux pas du centre-ville de Sanary sur Mer dans le Var, la plage de Portissol s’étire sur une centaine de mètres au fond de la baie du même nom. Avec son sable fin et son eau turquoise et transparente, elle attire de nombreux baigneurs. L’avantage ? L’eau n’est pas profonde, c’est donc idéal pour les familles avec des enfants en bas âge.
La plage de Portissol dispose également d’un club privé où l’on peut louer transats et parasols, ainsi que siroter quelques cocktails… Elle est aussi surplombée par un des meilleurs restaurants de la région.
Plage de l’Estagnol
Située sur la commune de Bormes-les-Mimosas dans le Var, entre deux avancées rocheuses, la plage de l’Estagnol est l’une des plus connues en PACA. Elle a même pour surnom le « Tahiti Provençal », qui provient certainement du fait que cette plage possède un lagon d’une eau turquoise de la Polynésie Française. Son lagon permet de marcher à perte de vue, facilitant la baignade des tout petits. Bien que la plage de l’Estagnol soit une plage privée, elle a su rester sauvage et familiale.
Plage Notre Dame sur l’île de Porquerolles
Elue plus belle plage d’Europe en 2015, et moins connue que la célèbre Plage d’Argent, la plage de Notre Dame est un petit joyau niché au coeur de l’île de Porquerolles, au large de la ville d’Hyères dans le Var.
Découvrez plus d’images et d’infos sur cette plage ici
Plage de Sylvabelle
La plage de Sylvabelle est située à La Croix-Valmer dans le Var, non loin de Saint-Tropez. Cette plage paradisiaque, encore sauvage, à laquelle on accède par un sentier aménagé offre la possibilité de se baigner dans une eau turquoise et de lézarder sur du sable fin. Cette plage naturelle entourée de rochers, va ravir celles et ceux qui n’aiment pas les installations de type restaurants ou clubs de plage.
Plage de la calanque du Mugel à la Ciotat
La plage du Mugel est située à la sortie de la ville de la Ciotat, direction les calanques. Elle est bordée par le parc du Mugel que l’on vous conseille de visiter si vous êtes de passage. Petite et discrète, la calanque du Mugel dispose d’une sable de petits galets avec une belle eau turquoise, qu’il vaut mieux visiter hors saison pour éviter la surfréquentation.
La plage offre aux baigneurs un superbe point de vue sur l’Ile Verte et le Bec de l’Aigle, mais aussi, certains apprécieront, d’autres non, une vue sur les engins de réparation navale du port de La Ciotat. La plage principale du Mugel est occupée par un restaurant ouvert en pleine saison, qui peut déranger certains du fait des odeurs de poissons qui s’en dégagent.
Plage de la calanque d’En-Vau
La plage d’En-Vau située au coeur du parc national des Calanques à Marseille est sans doute l’une des plus belles plages d’Europe. Cette plage de sable et de galets se trouve au fond d’une profonde calanque, entourée de falaises. On y accède en bateau, en canoë ou tout simplement à pied, mais il vous faudra pour cela marcher pendant une heure.
Victime de son succès, en été, de nombreux touristes y affluent. Pour la visiter, mieux vaut y aller hors saison pour éviter la surfréquentation du site, ou en profiter à bonne distance tout en respectant le cadre naturel.
Cette plage n’a strictement rien à envier aux plages paradisiaques des plus belles iles du monde. Découvrez comment vous y rendre et encore plus de photos ici
Plage de Cabasson
C’est l’une des plages les plus célèbres et les plus fréquentées de Bormes-les-Mimosas dans le Var. Et pour cause, la plage de Cabasson et ses 375 mètres de sable fin, bordée de pins, termine sa course sur le Fort de Brégançon, résidence d’été des Présidents de la République. La plage est équipée de douches, de toilettes, d’un poste de secours, et d’un parking ombragé. Hors juillet – aout, cette plage est une véritable merveille !
Plage de la Petite Afrique
La plage de la Petite Afrique est sans doute l’une des plus belles des Alpes Maritimes. Et c’est surtout la plus belle de Beaulieu sur Mer, grâce à son paysage dépaysant. Située juste derrière le port de Beaulieu, la plage est bordée d’un côté par d’impressionnantes falaises qui donnent beaucoup d’effets ! Avec son sable fin mélangé à quelques graviers, la plage de la Petite Afrique possède aussi une eau très limpide où il fait bon nager.
La plage de la Pointe de l’Aiguille à Théoule-sur-Mer
La plage de Pointe de l’Aiguille à Théoule-sur-Mer est un petit coin de paradis, totalement dépaysant, situé en contrebas de la route panoramique de la Corniche d’Or, qui relie Saint-Raphaël à Cannes dans les Alpes Maritimes. Avec en ligne de mire, les îles de Lérins, la baie de Cannes et les montagnes en arrière-plan. La particularité de cette plage, outre le fait d’être composée de petites criques sauvages, réside dans les roches rouges du Massif de l’Estérel qui se détachent du paysage et plongent dans une mer turquoise. N’hésitez pas à prendre vos masques et explorez les fonds marins !