Du 22 au 29 juillet prochain, le Festival de Martigues s’ouvrira au monde pour sa 29e édition. Un programme riche et éclectique pour tous les goûts.
Puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, le Festival de Martigues vous permettra une fois encore de faire le tour du globe sans quitter la ville ! Pour cette 29e édition, trois nouvelles cultures seront présentées : le Botswana, la Kabardino-Balkarie et la Nouvelle-Zélande.
Petit changement cette année par rapport aux éditions précédentes, le festival se déroulera du samedi au samedi et non plus du dimanche au dimanche. Autre particularité, le dimanche 30 juillet, au lendemain de la clôture, le festival se déplacera avec ses 350 artistes à Trets, première Capitale Départementale de la Culture.
Malgré la baisse de subvention, le Festival de Martigues entend continuer de proposer des spectacles de qualité grâce au savoir-faire acquis ces dernières années et le concours de centaines de bénévoles.
Le Village du Festival a fait peau neuve et accueillera toute la semaine de nombreux événements en journée et en soirée : animations pour faire découvrir les cultures du monde, ateliers (danse, calligraphie chinoise, coiffure avec perles, etc), siestes musicales, conférence, concerts… La programmation a été étoffée cette année et de nombreux DJ’s seront présents le soir pour vous faire danser jusqu’au bout de la nuit. « Tous les jours, le village sera ouvert de 15h30 à 2h du matin, il se passera toujours quelque chose, ce sera du non-stop», expliquent les organisateurs.
Les concerts gratuits de l’après-midi se dérouleront dans la cour du Théâtre des Salins et permettront de se familiariser avec les différentes cultures représentées.
Cette édition sera peut-être la dernière qui se déroulera sur la scène du Canal Saint-Sebastien si le projet de la ville pour la construction d’un théâtre de Verdure se concrétise. Si cela reste évidemment hypothétique, il serait dommage de manquer les soirées événements organisées sur le canal où se produiront, notamment, Tap factory mélange de claquettes, danses, percussions et acrobaties; Celtic Legends, une vingtaine d’artistes irlandais ou encore le spectacle de Natasha St-Pier qui présentera «son Acadie» natale.
Le programme des soirées sur le canal Saint Sebastien
21h30 : Spectacle événement avec Tap Factory
Lundi 24 juillet
21h30 : Spectacle d’ouverture
Awatinas – Bolivie – Botswana – Cuba – Inde – Kabardino-Balkarie – Kamchatka – Nouvelle-Zélande – Provence – Taiwan
Mardi 25 juillet
21h30 : Spectacle événement avec Celtic Legends
Plus de 30 artistes se produiront sur scène
Mercredi 26 juillet
21h30 : Spectacle
Botswana – Inde – Kamchatka – Cuba – La Dame Blanche (Cuba)
Jeudi 27 juillet
21h30 : Spectacle
Bolivie – Kabardino-Balkarie – Nouvelle-Zélande – Provence – Taiwan
Vendredi 28 juillet
21h30 : Spectacle événement avec Natasha-St-Pier : «Mon Acadie»
Samedi 29 juillet
21h30 : Soirée de clôture
Bolivie – Botswana – Cuba – Inde – Kabardino-Balkarie – Kamchatka – Nouvelle-Zélande – Provence – Taiwan