Dans le quartier Saint-Charles, la requalification de l’entrée de ville est en marche. Après l’inauguration en avril 2013 du recul de l’autoroute A7 vers le Nord pour apaiser la circulation autour de la Porte d’Aix, plusieurs autres projets verront bientôt le jour. Explication dans cet article.  

Saint-Charles, La transformation s’accélère côté Saint-Charles – Porte d’Aix, Made in Marseille

Vous en avez sans doute entendu parler, la transformation du quartier Saint-Charles qui a débuté avec l’agrandissement et la rénovation de la gare TGV en 2001, est aujourd’hui bien avancée. Parmi les réalisations emblématiques, on recense :

  • Le recul de l’autoroute dont le pont sur le boulevard Leclerc avait été littéralement explosé avant de laisser place à un carrefour beaucoup plus agréable avec une dimension “urbaine” plus adaptée à du centre-ville,
  • Le réaménagement de l’avenue Camille Pelletan entre la place Marceau et la Porte d’Aix laissant ainsi plus de places aux piétons pour flâner devant les commerces,
  • De nombreux nouveaux logements un peu partout dans le quartier et l’arrivée de l’école de commerce et de management (EMD).
Saint-Charles, La transformation s’accélère côté Saint-Charles – Porte d’Aix, Made in Marseille
Les nouveaux logements et les espaces publics tout neufs au cœur du quartier, à deux pas de l’EMD ©  JZ

Mais, dans les prochains mois, il faudra compter sur de nouveaux projets qui devraient continuer à améliorer la qualité de vie dans ce secteur.

Saint-Charles, La transformation s’accélère côté Saint-Charles – Porte d’Aix, Made in Marseille
Le plan de la ZAC Saint-Charles, pas définitif puisque des éléments du projet vont encore changer, avec notre légende selon les projets traités dans cet article © Stoa, Projet Peter/Stoa

Un nouveau bâtiment emblématique à l’entrée de la ville

Un nouveau bâtiment sera prochainement construit aux pieds de la résidence Turenne et en face de l’hôtel japonais Toyoko Inn actuellement en chantier. Ce projet qui devait comprendre un gymnase comme l’avait annoncé Euroméditerranée il y a plusieurs années, abritera finalement sur 2100 m² : 75 logements sociaux étudiants sur la partie haute donnant sur l’esplanade de la résidence Turenne, et sur la partie basse : des locaux techniques pour la gestion du futur parc et notamment pour le matériel des jardiniers, des wc publics, ainsi qu’un ascenseur pour relier la partie haute et basse du quartier, une obligation pour respecter les normes PMR.

Un concours d’architecture a été lancé par Euroméditerranée, et il se murmure que des grands noms de l’architecture seraient sur le coup. Car comme le précise un responsable d’Euroméditerranée, “L’emplacement et la visibilité de ce futur bâtiment sont très importants. En effet, il se situera dans l’axe historique de Marseille lorsque l’on arrive par l’autoroute A7“. Il y a donc de quoi attirer les plus grands noms de l’architecture régionale ! 

Saint-Charles, La transformation s’accélère côté Saint-Charles – Porte d’Aix, Made in Marseille
L’emplacement du futur bâtiment sur la partie en terre, à gauche de la photo et le mur de soutènement ©  JZ

Un nouveau terrain de pétanque aux portes du parc

A côté du futur bâtiment de logements étudiants et de locaux techniques, sur la partie haute, une nouvelle esplanade publique est en cours d’aménagement. Pour cela, l’établissement public a réalisé un mur de soutènement qui permet de créer véritablement deux niveaux bien distincts. 

Une”pelouse sportive” sera également intégrée au parc, dans une partie qui fermera le soir.

Saint-Charles, La transformation s’accélère côté Saint-Charles – Porte d’Aix, Made in Marseille
 L’esplanade avec le futur terrain de pétanque ©  JZ

Des nouveaux équipements à définir 

Le gymnase quand à lui est en suspend en l’état. Ce qui est certain, c’est qu’Euroméditerranée essaye “de maintenir un équipement sportif“, selon l’établissement public. Mais sous quelle forme ? On ne le sait pas encore. Sachant qu’il y a déjà un gymnase dans l’îlot Velten, à une centaine de mètres, pas sûr que cet équipement soit un gymnase comme on l’entend. Le projet pourrait se situer dans un futur bâtiment de l’autre côté de la résidence Turenne, face à la Porte d’Aix. 

L’école primaire et le centre aéré (CLSH) dans l’îlot Pelletan, côté parc (l’îlot en triangle compris entre l’avenue Pelletan et le futur parc), devrait finalement être maintenu dans le projet global. “L’école a été confirmée par la mairie et elle est toujours inscrite au programme des équipements publics de la ZAC“, nous explique le responsable d’Euroméditerranée.

Le programme exact et la forme architecturale ne sont pas calés, mais Euroméditerranée mènera à terme ce projet très important pour le quartier. 


Enfin, on vous en parlait la semaine dernière, l’Institut des Métiers de la Ville et du Territoire (IMVT) qui regroupera la fac d’architecture, de paysage et d’urbanisme, actuellement dispersées à Luminy et Aix-en-Provence, est en passe d’être acté. Un Contrat de Plan Etat-Région viendra finaliser le processus d’ici le mois de juin. Dans la foulée, Euroméditerranée devra modifier les documents officiels de la ZAC Saint-Charles et notamment le programme des équipements publics, afin d’y ajouter ce nouvel équipement scolaire. Et l’année prochaine, des études pourront être lancées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !