L’Institut Paoli Calmettes (IPC) de Marseille fait un pas de plus vers la guérison du cancer, avec le MRIdian, un équipement de radiothérapie de haute précision qui entend révolutionner la prise en charge du patient. Une première première en France.

L’Institut Paoli Calmettes, connu sous le nom d’IPC, est le centre de traitement des cancers le plus plébiscité dans le sud de la France. Il ne cesse depuis des années de s’améliorer grâce à des technologies toujours plus avancées et fait aujourd’hui un grand pas en avant avec l’acquisition de cet appareil, une première en France. Il n’existe qu’une dizaine d’exemplaires dans le monde et seulement trois autres en Europe (Amsterdam, Heidelberg, Gemelli). Le MRIdian permet, grâce à la résonance magnétique, de visualiser en temps réel la tumeur et ses contours et de faire de la radiothérapie adaptative en direct. Ce sont 10 à 15 patients par jour présentant des tumeurs mobiles digestives, de la prostate, du poumon ou du pancréas qui vont être traités

« Grâce à une vision incomparablement plus précise que celle fournie par les scanners standard, et donnant la possibilité de contrôler la position de la tumeur en temps réel, nous pouvons mieux cibler la zone à irradier en diminuant les séquelles sur les organes voisins », explique le docteur Agnès Tallet, Chef du service de radiothérapie de l’IPC.

, L’IPC s’offre le MRIdian, une technologie unique en France pour combattre le cancer, Made in Marseille
MRIdian © DR / IPC

Le MRIdian conçu pour « optimiser le traitement, en dirigeant le rayon seulement sur les cellules malades et en évitant de toucher les cellules saines » comme nous l’expliquait l’année dernière le docteur Frédéric Collart, chef de service à la Timone et élu à la métropole Aix Marseille Provence en charge des questions de Santé et de Recherche. Il va permettre de rendre les traitements plus efficaces, mais surtout en évitant de porter atteinte aux zones non affectées par la maladie. Une vraie prouesse technique.

Pour aider l’acquisition de cet appareil qui coute 8,5 millions d’euros, la métropole Aix Marseille Provence a décidé d’accorder à l’Institut Paoli Calmettes un soutien financier d’un million d’euros.

Comment fonctionne le MRIdian ?

Cet appareil est utilisé pour combattre les tumeurs. Il permet de mieux visualiser les organes à traiter et donc de gagner en précision pour n’irradier que la cible, sans atteindre les tissus sains. Il prévoit aussi de stopper l’irradiation lorsque le patient bouge, ce qui limite considérablement le risque de toucher les zones saines ou fragiles.

Enfin, avec cette nouvelle technologique, l’IPC va pouvoir développer la radiothérapie adaptative, c’est à dire, les médecins sont désormais capables de faire évoluer à chaque séance le traitement du patient en fonction des modifications survenues pendant ou après l’irradiation.

Le financement partagé du MRIdian

– 5 millions d’euros de l’Institut Paoli-Calmettes sur fonds propres

– 1 million d’euros de la Ville de Marseille

– 1 million d’euros d’Aix-Marseille Métropole

– 1 million d’euros du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

– 275 000 euros du Conseil régional PACA

– 275 000 euros de l’Etat (Agence régionale de Santé)

Un commentaire

  1. Je suis une malade soignée à l’IPC et je suis heureuse de savoir que la radiothérapie évolue car les traitements successifs font beaucoup de dégâts ; alors bravo pour cette acquisition qui va aider les malades et merci pour l’info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page