Si vous avez pour projet de développer une startup à impact sociétal et/ou environnemental, le SwitchUp Challenge est fait pour vous ! Grâce à ce concours, vous pourrez remporter des dotations financières et un accompagnement pour démarrer votre vie entrepreneuriale. Dépêchez-vous, les inscriptions s’arrêtent au 22 décembre prochain.
Le SwitchUp Challenge revient pour la quatrième année consécutive. Ce programme a pour objectif d’accompagner et de récompenser les étudiants et entrepreneurs qui utilisent les nouvelles technologies pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux.
« Pour exemple, lors des éditions précédentes, les lauréats ont proposé des solutions telles qu’une canne connectée pour personnes malvoyantes, un foulard doté d’un capteur relié à une application mobile et capable de filtrer la pollution de l’ai, des robinets connectés pour lutter contre le gaspillage de l’eau ou encore des ballons photovoltaïques pour générer une énergie durable dans les zones reculées », met en avant Simon Dinin, coordinateur du SwitchUp Challenge.
Pour participer, pas besoin d’avoir un projet déjà bâti avec des prévisions financières exceptionnelles. Le but de ce concours est avant tout de repérer le potentiel de la solution imaginée et de l’équipe qui la pilote et de les accompagner dans leur développement.
Inscriptions jusqu’au 22 décembre
Depuis le 2 octobre dernier et jusqu’au 22 décembre prochain, toute personne désireuse de participer au SwitchUp Challenge est libre de s’inscrire dans l’une des deux catégories de prix. La première, le « Prix Étudiant », concerne des étudiants scolarisés pour l’année 2017/2018. La seconde, le « Prix Entrepreneur », s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, qui crée son entreprise pour la première fois.
Une fois les dossiers reçus, un jury va se réunir pour sélectionner huit finalistes sur la base de quatre principaux critères : l’aspect innovant du projet, son potentiel d’impact social et/ou environnemental, sa faisabilité et sa viabilité économique et enfin l’adéquation de l’équipe par rapport au projet.
Chacun des huit finalistes sera ensuite accompagné pendant 16 semaines sur son projet afin de le développer au maximum d’ici la grande finale au mois de juin 2018. À cette occasion, deux lauréats, un étudiant et un entrepreneur, seront révélés. « Les lauréats bénéficieront de 30 000€ de dotations financières, 20 000€ d’équipement électronique et informatique Cisco, un accompagnement à la levée de fonds, un accès à des lieux de prototypage et un an d’accélération au sein d’un incubateur », précise Simon Dinin.
Un concours pour se lancer dans l’entrepreneuriat
En 2016, pour la quatrième édition du SwitchUp Challenge, 260 candidatures nationales ont été reçues, toutes encore au stade de projet. Une grande partie des porteurs de projet se sont d’abord initiés à l’épreuve du Créathon avant de participer au concours. Cette dernière consiste à monter en équipe un projet de startup en 48h en mêlant nouvelles technologies et défi social et/ou environnemental.
« Le Créathon permet à ceux ayant déjà des idées de projet de les renforcer en vue de participer ou non au SwitchUp Challenge. C’est un bon apprentissage et surtout un bon entraînement notamment pour s’habituer à pitcher », souligne Simon Dinin.
La deuxième édition du Créathon s’est déroulée début novembre à Marseille et dans neuf autres villes de France. Au total, 682 personnes y ont participé et ont planché sur 120 projets à impact positif. Une grande partie d’entre eux a déjà décidé de poursuivre l’aventure en candidatant au SwitchUp Challenge afin de tenter de se lancer pleinement dans l’aventure entrepreneuriale.
Pour en savoir plus
Par Agathe Perrier