Située dans les quartiers Nord de Marseille, la Savonnerie du Midi est l’un des derniers établissements de la ville à produire du savon de Marseille en suivant la recette traditionnelle. Elle vient de réussir une campagne de financement participatif afin d’ouvrir cet été son propre musée, avec notamment une collection privée de 250 objets autour du Savon de Marseille.
Rachetée par PRODEF en 2013, la Savonnerie du midi a subi des travaux de rénovation pour préserver l’usine historique des Aygalades et relancer la production traditionnelle de savon de Marseille. Pour cela, les 5 chaudrons originels de l’établissement datant de 1894 sont rénovés afin de reprendre la main sur la partie concernant la saponification (produit de base du savon). Deux d’entre eux sont déjà réhabilités et seront mis en route d’ici ce mois d’avril. Le savon sera alors entièrement produit d’après les méthodes historiques.
Découvrez les secrets de la Savonnerie du midi en vidéo
L’usine reprend donc une production de savon de Marseille dans la plus pure tradition et les bâtiments et outils, dont certains sont classés, ont été réhabilités. Dans cette démarche, les propriétaires ont souhaité valoriser ce patrimoine et ouvriront bientôt un musée du savon.
D’ici l’été 2018, un musée d’une superficie de 170 m² sera ouvert. Une des plus belles collections privées autour des savons de Marseille sera exposée. Elle appartient à M. et Mme Quittard, deux Marseillais passionnés depuis 20 ans par l’histoire de ce produit traditionnel. Dans l’usine, 100 m² de parcours ouverts au public permettront de découvrir directement le processus industriel. Une boutique d’usine de 50 m² ouvrira également ses portes.
La campagne de crowfunding lancée par la Savonnerie du Midi vient de se clôturer de manière très positive puisque l’objectif de recueillir 15 000 € a été atteint. Une somme qui permettra de financer une partie de la scénographie du musée que l’entreprise ouvrira au cours de l’été sur son site de fabrication, en plein cœur du quartier des Aygalades, dans le 15ème arrondissement de Marseille.
Retrouvez l’intégralité du Dossier spécial Savon de Marseille
L’histoire de la Savonnerie du Midi
C’est dans un ancien moulin devenu entre-temps minoterie, à savoir un établissement où se préparaient les farines de céréales, puis une semoulerie que se trouve l’actuelle Savonnerie du Midi dans le quartier des Aygalades (15ème arrondissement). Pourtant tel n’a pas toujours été le cas puisqu’entre sa création en 1894 et 1970, l’usine était installée au Canet, dans le 14ème arrondissement de Marseille.
Les deux sites appartenant au même groupe, il a été décidé de déménager les installations dans le site des Aygalades, plus spacieux. À cette époque, les dirigeants font construire de nouveaux chaudrons bénéficiant de tous les progrès technologiques du moment tout en gardant le mode de fabrication traditionnel du savon de Marseille. En 1990, la Savonnerie du Midi est d’ailleurs la première à proposer du savon liquide. « C’est grâce au développement de nouveaux produits comme le savon liquide ainsi qu’au déploiement de ces produits en grande surface que la Savonnerie du Midi a pu résister face aux géants du marché », met en avant Xavier Parnalland de la Savonnerie du Midi.
Un accent mis sur l’écologie
Depuis 2013, la savonnerie appartient au groupe familial PRODEF, spécialisé dans les produits d’hygiène et d’entretien depuis quatre générations. En plus du véritable savon de Marseille, la Savonnerie du Midi propose plusieurs gammes de savons à base d’huiles végétales et de produits d’entretien écologiques et traditionnels sous l’une de ses marques historiques « La Corvette » et son autre marque, « Maître Savon », créée en 1995.
« Guillaume Fiévet, le PDG de la Savonnerie du Midi, s’est engagé dans une démarche écologique, environnement et sociétale (« démarche RSE »). Nous avons obtenu en 2015 le label « Entrepreneur + Engagé », délivré par l’organisme ECOCERT aux entrepreneurs qui respectent une démarche éco-citoyenne responsable, contribuant au développement de l’emploi en région et à une croissance saine et durable », souligne Xavier Parnalland.
En 2015, la Savonnerie du Midi a également modernisé sa marque historique La Corvette qui revendique haut et fort ses origines marseillaises. Une gamme qui se démarque par les nombreux produits cosmétiques fabriqués à partir d’ingrédients BIO qu’elle comporte.
Par Agathe Perrier
Curieusement vous ne faites pas état d’une savonnerie marseillaise très ancienne située au chemin de sainte Marthe dans le xiv arrdt elle est toujours existent et fonctionnelle et le VRAI savon de Marseille y est encore fabriqué sous vos yeux une boutique très assortie mais uniquement avec des produits naturels un seul savon est parfumée a l’huile d’olive A DECOUVRIR il y a des lustres que je m’y sers et j’ai travaillé étant jeune dans cette savonnerie