La clinique Monticelli-Vélodrome spécialisée dans la chirurgie orthopédique et ophtalmologique vient d’ouvrir ses portes au coeur du nouveau quartier du stade Vélodrome. Il s’agit du déménagement de l’ancienne et très réputée clinique Monticelli, située pas très loin de la rue Paradis (8e).
Reconnue en France et à l’étranger en ophtalmologie et en orthopédie, la clinique Monticelli réalise 72 % de ses interventions en ambulatoire, avec pour objectif, plus de 90% d’ici à 2018. C’est pour développer cette prise en charge en pleine évolution et renforcer la qualité de l’offre de soins de Marseille que ce projet a été développé.
Le nouvel établissement dispose de matériels à la pointe de la technologie, répartis sur ses deux pôles de compétences :
- L’Orthopédie des membres supérieurs et inférieurs ainsi que la chirurgie du rachis dans le cadre de la collaboration ambulatoire avec le site principal en neurochirurgie à Marseille de l’Hôpital Privé Clairval,
- L’Ophtalmologie comprenant toutes les spécialités de cette discipline.
« La Clinique Monticelli-Vélodrome a été conçue autour des nouveaux modes et principes de prise en charge Ambulatoire intégrant toutes ses composantes. L’innovation médicale grâce aux praticiens spécialisés en ophtalmologie et en chirurgie orthopédique pourra prendre toute son expression dans ce nouveau cadre. Nous souhaitons proposer aux patients, tant sur le plan local, que régional, un établissement en évolution constante, basé sur les techniques innovantes. L’ambulatoire est une prise en charge d’avenir, plus confortable pour le patient, qui sera demain la plus courante et sécuritaire », explique Cyril Szymkowicz, Directeur du Pôle Marseille de Ramsay Générale de Santé.
L’établissement accueille au total plus de 60 praticiens dont 35 ophtalmologistes, plus d’une dizaine d’orthopédistes, et une quinzaine d’anesthésistes associés à l’ensemble des chirurgiens, et dispose de 12 blocs opératoires dédiés à l’orthopédie et à l’ophtalmologie, d’un laboratoire ainsi que d’équipements de radiologie. Pour répondre à des activités plus complexes, le centre disposera également d’une petite unité d’hospitalisation de 24 lits.
La construction de cette clinique fait partie du projet global de reconfiguration du quartier du stade Vélodrome, qui comprend notamment des logements et un centre commercial. Vous pouvez retrouver le reportage dans les coulisses de ce nouveau quartier du Vélodrome par ici
Les compétences de la clinique Monticelli-Vélodrome
Ophtalmologie :
- la chirurgie du segment antérieur (cataracte, glaucome, greffe, cornée),
- la chirurgie réfractive (laser),
- la chirurgie orbito-palpébrale et lacrymale,
- la chirurgie du strabisme,
- la chirurgie vitréo-rétinienne,
- l’exploration fonctionnelle.
Chirurgie de la main et du membre supérieur :
- la chirurgie de la main,
- la chirurgie de l’épaule et du coude,
- la chirurgie du poignet,
- la microchirurgie,
- la chirurgie esthétique du membre supérieur,
- la chirurgie du pied.
Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique :
- le lasers esthétique,
- la chirurgie esthétique.
Les dates clés de la Clinique Monticelli
- 1947 : création de la Clinique Monticelli
- 1994 : entrée dans le Groupe Générale de Santé
- 1994: spécialisation de la clinique en ophtalmologie
- 1997 : création d’une seconde spécialité, la chirurgie du membre supérieur
- 2007 – 2008 : extension de la zone opératoire et de la stérilisation
- 2014 : développement de l’activité. Transfert d’une partie des consultations dans de nouveaux locaux
- 2016 : Transfert des activités. Création de la Clinique Monticelli Vélodrome
CLINIQUE MONTICELLI-VÉLODROME
10 allée Marcel Leclerc
13008 Marseille