Lors de ses vœux à la presse, le maire de Marseille a annoncé le lancement d’un pass senior pour favoriser l’accès à la culture des habitants de plus de 60 ans.
Un quart des habitants ont plus de 60 ans à Marseille. Pour leur rendre plus facile l’accès aux animations, spectacles et musées, le maire Benoît Payan (DVG) a annoncé lors de ses vœux à la presse le 10 janvier le lancement d’un « pass senior ».
Ces derniers pourront ainsi profiter de la gratuité de certains événements, comme des répétitions générales de l’Opéra de Marseille. « Nous étudions aussi comment leur offrir l’accès à certaines expositions temporaires », assure Ahmed Heddadi, adjoint en charge du lien social et du bel âge.
Le pass senior permettra d’obtenir une réduction sur certaines sorties en partenariat avec l’Office de Tourisme. « Sous condition de ressource, certains pourront payer jusqu’à moitié prix sur des journées à 50 euros », illustre l’élu.
Une demande en mairie
Chaque habitant souhaitant recevoir cette carte doit en faire la demande auprès de la mairie. « Quand nous sommes arrivés, 500 seniors étaient recensés dans les fichiers de la Ville. Aujourd’hui nous en avons 5 000 », précise Ahmed Heddadi. Ce chiffre reste encore éloigné des 200 000 seniors marseillais.
Cette offre complète l’action des sept club seniors répartis dans la ville. Ils proposent un panel d’activités pour créer du lien social. L’un des événements phares reste le bal des seniors qui séduit chaque année les principaux intéressés.
L’adjoint aux sports de Marseille, Sébastien Jibrayel, doit aussi prochainement faire voter l’abaissement de l’âge de la gratuité d’accès aux piscines municipales, de 65 à 60 ans, afin de développer la pratique sportive des seniors.